Plus de quatre milliards de personnes prennent des photos dans le monde

Alors que l’industrie des appareils photo dédiés connaît une décroissance depuis plusieurs années, c’est un secret pour personne, les ventes des smartphones quant à elles, n’ont cessé de croître.

4 milliards de personnes

Les smartphones ont transformé le monde la photo : il y a maintenant 8 fois plus d’utilisateurs qui prennent des images à travers le monde qu’il n’y en avait il y a 10 ans. Soixante-dix-neuf pour cent des utilisateurs de smartphones ont déclaré qu’ils prennent régulièrement des photos à l’aide de leur appareil.

Ces chiffres venant du site Amateur Photographer sont basés sur un nouveau rapport publié par la société d’études de marché Futuresource Consulting, qui a interrogé 4 251 personnes dans 6 pays (USA, UK, France, Allemagne, Canada et Australie). Selon cette étude, il y aurait maintenant plus de 4 milliards de personnes prenant des photos dans le monde; les smartphones représentant le « dispositif de capture d’image » le plus utilisé.

Arun Gill, un analyste des marchés chez Futuresource a déclaré :

Il est clair que les appareils photo numériques présentent toujours des avantages techniques par rapport aux dispositifs multi-fonctionnels, toutefois, les smartphones ont placé la barre très haute quant à leur facilité d’utilisation, grâce notamment à l’’interface utilisateur, la connectivité et les multiples applications mobiles, offrant au final une expérience utilisateur d’une convivialité croissante en faveur des smartphones et au détriment des appareils photo numériques.

L’étude met également en évidence la façon dont le transfert sans fil des images, les filtres créatifs, la détection des visages et les écrans tactiles ont changé la photographie dans sa totalité.

[via]