Ce que Vivian Maier aurait pu nous apprendre pour être un meilleur photographe

ivian-maier

C’est l’un des plus grands mystères du monde de la photographie. Un historien achète une boîte de négatifs aux enchères, ne sachant pas grand-chose sur la photographie. Il découvre vite, cependant, que les images qu’il voit vont bien au-delà de simples clichés ordinaires. On y voit des photos d’une rare sensibilité.

En fait, il se rend vite compte qu’il a découvert un photographe vraiment extraordinaire, totalement inconnu dans le monde. Qui est Vivian Maier ? Une véritable photographe ? Une simple nourrice ? Le temps nous le dira. Mais pour le moment, nous avons l’occasion d’étudier des oeuvres d’une qualité exceptionnelle. Mais que nous disent exactement ces photos ? Que nous apprennent-elles sur le métier de photographe ? Voici ce que Lauren Lim, photographe et éducatrice, a découvert.

Documentez votre univers

Le travail de Vivian est décrit comme étant de la photographie de rue, une branche de la photo qui documente le quotidien des gens dans des situations en apparencs anodines, dans des lieux publics. Cela semble un peu terne, mais en fait c’est tout le contraire.

enhanced-buzz-wide-20304-1386625780-7

Documenter le monde dans lequel vous vivez, permet de suivre l’évolution d’une société; aussi bien au niveau vestimentaire, que comportementale. Vous connaissez votre univers mieux que quiconque, alors montrez-nous-le ! Considérez-vous comme un historien utilisant la photographie afin de préserver en image les us et coutumes de votre époque. Vos petits-enfants trouveront cela fascinant !

L’appareil photo n’a pas d’importance

Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo numérique professionnel pour prendre de superbes photos. Vivian a utilisé un moyen format Twin-lens reflex. Un appareil d’excellente qualité, mais relativement banale à son époque.

enhanced-buzz-wide-20198-1386625730-9

Elle n’utilisait pas un smartphone ou un compact, ni ne pouvait prendre des centaines de photos tous les jours et voir si elles étaient bonnes instantanément. De nos jours, les photographes ont de nombreux avantages avec leurs appareils photo modernes. Oubliez le nombre de mégapixels ! Il suffit de savoir prendre de bonnes photos.

Prenez votre temps

Avec un appareil photo argentique moyen format, vous aviez droit à 12 prises. Nos cartes mémoire peuvent stocker des milliers de photos ! Pensez à Vivian lorsque vous partirez en expédition photographique. Ralentissez la cadence. Prenez le temps de choisir vos sujets, les situations dans lesquelles ils évoluent. Prenez le temps de bien cadrer, de soigner votre composition. Inutile de mitrailler de tous les côtés. La qualité à plus de valeur de la quantité.

enhanced-buzz-wide-19411-1386625768-7

Partagez votre travail

Un des grands bonheurs que procure la photographie est de partager ses images avec les autres. Beaucoup de gens aujourd’hui aiment le travail de Vivian, mais malheureusement, elle ne le saura jamais. Elle a laissé de nombreux rouleaux de pellicules non développées qui contiennent des photos qu’elle-même ne verra jamais !

enhanced-buzz-wide-10957-1386625769-38

De nos jours, il est plus facile que jamais de partager ses images, avec des sites web comme Flickr, Facebook, et Twitter. Ne laissez pas vos photos sur vos disques durs. Nous le faisons tous malheureusement, nous sommes trop occupé à faire mille autres choses. Prenez le temps d’imprimer quelques-unes de vos photos à tous les mois. Choisissez un jour bien précis et imprimez une dizaine de photos par exemple. Elles en valent la peine.

Tenez-vous informé des événements importants

Vivian a voyagé à travers le monde, dans des pays comme l’Egypte, la Thaïlande, l’Italie, la France, le Vietnam et l’Indonésie. Elle a toujours été à la recherche d’évènements importants.

enhanced-buzz-wide-6073-1386625736-8

Voyager est l’une des choses les plus inspirantes photographiquement que vous puissiez faire. Une nouvelle ville, une nouvelle culture, de nouvelles rues, de nouveaux bâtiments. Mais n’oubliez pas que de superbes photos peuvent être prises aussi dans votre ville. Il suffit d’aller sur les lieux, là où la vraie vie se passe, là où il y a de l’action, là où des évènements importants se déroulent. Ne croyez surtout pas que votre pays ou votre ville sont inintéressants. C’est une errer !

Soyez organisé

Il est triste de savoir que Vivian n’a pas eu la chance de voir l’ensemble de son travail. Heureusement les choses sont beaucoup plus faciles maintenant. Commencez avec Lightroom, c’est un programme simple et efficace pour l’édition et la création de votre archive personnelle. Développez un système bien organisé qui vous permettra de trouver facilement et d’afficher vos images. Bien archiver votre travail est un atout très précieux pour vous et ceux qui vous succéderont.

enhanced-buzz-wide-6014-1386625730-13

Comprendre la puissance du noir et blanc

La majorité du travail de Vivian est en noir et blanc. Cela ne le rend pas moins intéressant. En fait, le N&B rend ses images encore plus intéressantes. Pourquoi ? Parce qu’en photo de rue, les sujets deviennent plus importants que tout le reste. Il en va de même pour le contraste, les formes, les textures, les lignes et l’expression des sujets. Avec un grand talent pour la composition, pour l’équilibre, son travail est magnifié par le noir et blanc.

enhanced-buzz-wide-4068-1386625776-28

Peut-être aussi que le N&B est intéressant photographiquement, parce que nous ne voyons tout simplement pas le monde de cette façon. Les images n’expriment plus les mêmes émotions; une magie opère et nous en sommes les heureux bénéficiaires.

Pratiquez

Vivian a pris plus de 100 000 photos. Elle est probablement devenue un maître de la composition après les premières 20 000 images. Imaginez ce qu’elle est devenue après en avoir pris 100 000 !

vivian_maier_03

Vous devez pratiquer. Vous devez photographier. Vous ne pourrez pas vraiment vous améliorer à moins d’y mettre le temps ! Alors, ramassez votre appareil photo et sortez !

Au sujet de Vivian Maier

Maier est née le premier février 1926 à New York, et morte le 21 avril 2009 (à 83 ans). Son talent de photographe de rue est demeuré inconnu jusqu’à sa mort et sa découverte fortuite en 2008. Elle est aujourd’hui reconnue comme étant un génie de la photographie après toute une vie vécut dans l’anonymat. Pour ma part, ce qui me fascine le plus chez cette femme, outre la qualité de son travail; elle n’a jamais cherché à être connue. Elle faisait de la photo pour elle. C’est un peu ma façon de voir la photographie, c’est-à-dire faire ce qui nous plaît, et ce, en dépit des critiques.

Vous pouvez découvrir son travail en visitant un site web qui lui est consacré. L’excellent film, « A la recherche de Vivian Maier » sortie en 2013, est une autre excellente façon de découvrir cette artiste.