L’art de l’editing : Comment choisir les bonnes photos

88349163_o

Le photographe Grant Scott, nous explique l’importance de savoir choisir ses photos. Une étape essentielle avant le post-traitement, qui déterminera la qualité de votre travail final.

(NDLR : Le mot editing est souvent utilisé en photographie en lieu et place du mot édition, qui n’a pas la même signification en français. Pour simplifier les choses, dans cet article nous utiliserons le mot édition dans le sens de « faire le tri ».)

L’édition se fait via une planche-contact sur papier photographique ou virtuellement via un logiciel comme Lightroom. Si vous êtes un photographe sérieux, vous devez être très sévère lors de l’editing de vos photos. Voici pourquoi.

Apprendre l’art de l’editing

Au fil des ans, en tant que photographe professionnelle, j’ai dû faire l’édition de milliers de photos – c’est l’unique façon d’apprendre à éditer. Vous devez regarder des photos, beaucoup de photos, créés par d’autres photographes. Vous ne pouvez pas apprendre à éditer en regardant uniquement votre propre travail. Les photographes sont souvent les pires éditeurs de leur travail. Certains professionnels du milieu disent à la blague que Dieu a inventé les directeurs artistiques et les éditeurs de photo. Cette affirmation est souvent dite par les directeurs artistiques et les éditeurs de photo eux-mêmes. Je suis d’accord avec eux pour plusieurs raisons.

The-art-of-the-edit-1

Le problème avec les photographes qui éditent leurs photos, se trouve en fait dans le bagage expérientiel qu’ils portent en eux. Leur choix est trop souvent teinté par leur subjectivité. Une édition efficace doit être complètement objective. L’image doit être jugée uniquement sur ses qualités photographiques. Pour être un bon éditeur, cela nécessite également une parfaite compréhension de la composition et de l’organisation visuelle d’une image, ainsi qu’une aptitude à expliquer les raisons qui ont orienté vos choix.

The-art-of-the-edit-2

Lorsqu’on me demande si j’aime une image, je refuse toujours de répondre. Cela n’a pas d’importance; c’est une une opinion subjective, qui n’a aucun rapport avec l’édition. Ce qui est important c’est le contexte dans lequel cette image sera montrée. Sur le mur d’une galerie, un magazine, une campagne publicitaire, sur internet dans un portfolio ou un album de famille. Le contexte est ce qui définit la pertinence d’une image. Une fois que je connais le contexte, je peux exprimer mon opinion quant à savoir si une image fonctionnera ou non dans le cadre proposé. Par conséquent, avant d’éditer vos photos, vous devez connaître l’environnement dans lequel elles seront affichées.

The-art-of-the-edit-3

L’art de l’édition reposant sur une compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas selon le contexte final, vous devez alors vous poser ces questions :

  • Qu’avez-vous l’intention de dire avec les photos que vous avez prises ?
  • Vos photographies, donnent-elles une plus-value à votre sujet ?
  • Vos photos seront-elles mises en valeur dans le contexte choisi ?
  • Pouvez-vous choisir un contexte plus approprié ?

Telles sont les questions que vous devez vous poser lors de l’édition. Plus vous vous poserez de questions sur la pertinence d’une image, et plus vous obtiendrez des réponses qui faciliteront vos choix; influençant au final la qualité de votre travail. L’art de l’édition devient avec le temps un processus très simple mais essentiel, qu’aucun photographe ne devrait négliger.

2 commentaires

  1. C’est un bon début !! Dommage que le photographe n’ai pas donné un exemple concret comme avec ses illustrations de l’article où l’on peut voir un travail d’éditing sur ses planches contacts.

    J’en profite pour vous conseiller sur le même sujet la série documentaire « Contacts » produite par Arte il y a un moment déjà. Elle est très confidentielle mais néanmoins très intéressante. Introuvable ya quelques temps on peut désormais acheter ou louer des épisodes, il faut fouiller sur la boutique d’Arte.
    Le coffret complet qui donne en détail tous les photographes interviewés.

    http://boutique.arte.tv/f8744-contacts_coffret_3_dvd

    Bonne fêtes de fin d’années !