Les appareils et accessoires photos les plus vendus durant la période des fêtes selon Amazon

photo21

La période des fêtes est un moment où plusieurs photographes s’offrent de jolis boîtiers. Le site de vente en ligne Amazon est souvent utilisé afin de connaître les tendances de ventes ou les appareils les plus populaires. Cette année, nous découvrons avec étonnement que ni les reflex, ni les sans miroir font partie des appareils photo les plus vendus. Voici la liste des trois accessoires et appareils les populaires.

1. Fuji, avec ses films Instax se positionne en première et deuxième place. Ces films sont utilisés dans les appareils Instax du fabricant. Rappelons que ces derniers ont connu énormément de succès auprès des consommateurs. Les ventes ont bondi à 3,87 millions d’unités en 2014-2015, puis à 5 millions en 2015-2016.

2. Le petit drone Syma X5C Explorers 2.4G 4CH arrive en troisième place. Cet appareil peut filmer en Full HD et offre une autonomie de 7 minutes. Rien de bien captivant, mais qui semble avoir fait des heureux durant la période des fêtes.

3. La GoPro HERO4 SILVER arrive en cinquième place. Cette caméra d’action se distingue par son un écran tactile intégré. Elle peut filmer en 4K à 15 ips, 2,7K/30 ips, 1080p/60 ips et 720p/120p.

Tout pour Fuji

Cette popularité pour les appareils instantanés de Fuji fut une véritable surprise en 2015. La preuve peut-être que la nostalgie des photos argentiques que nous faisions développer opère. Depuis leur lancement c’est plus de 380 millions d’unités Instax qui ont été vendues.

23123

Pas de reflex

Dans cette section « Best Sellers in Camera & Photo », aucun appareil photo n’est présent dans le top 20. Il n’y a que le Nikon Coolpix L340 qui se démarque du reste de la liste en 32e position. Le plus intrigant, c’est que dans le top 100, il n’y a aucun reflex, ni « mirrorless ».

Pour scruter vous-même la liste des apn, caméras d’action et accessoires les plus vendus, cliquez ici.

4 commentaires

  1. Amazon n’est-il pas originellement un vendeur de livres?
    C’est un peu comme si je trouvais à acheter du caviar au milieu du tas de pommes de terre sur l’étale du primeur du marché de quartier.
    Si l’on rajoute à cela que, si monstrueux qu’il semble être, il n’en est pas moins régi par les lois de bases du commerce : il est tributaire du bon vouloir des fabricants, tout revendeur qu’il n’est. La seule nuance par rapport à un « petit revendeur » c’est que c’est le PDG ou le plus haut directeur commercial chez le fabricant qui négocie avec Amazon et non le commercial « de base » (la différence c’est le plafond de la note de frais!).
    Cette publication de datas est donc rassurante si l’on fait abstraction qu’il s’agit d’une auto-compilation. Cela signifie que le fabricant arrive encore à tenir ses réseaux de revente et plus particulièrement sa politique de rabais consentis en fonction de critères autres que le simple coefficient de marge.

      1. Merci. Par contre, je ne sais pas si la liste a été modifiée depuis la mise en ligne de votre article, mais mon balayage du top 100 m’a permis de dénombrer 4 items qui sont à mettre dans la catégorie « reflex » et 2 ou 3 autres qui sont des optiques pour DSLR.
        Nota : en suivant le lien à la fin de votre article, Amazon précise que cette liste est remise à jour à chaque heure. Ce n’est pas une statistique figée. Et il faut tenir compte qu’ils parlent de facturation/expédition, donc de ce qu’ils ont réellement en stock disponible à la livraison client.

        1. En effet, cette liste change, mais les trois produits présentés dans l’article, étaient les plus vendus durant la période des fêtes de 2015.