Apple a fait breveter un dispositif à double caméra

iPhone-Dual

En avril dernier, Apple a acquis la startup LinX, spécialisée en imagerie de calcul. Il semble que le géant de Cupertino pourrait utiliser une nouvelle technologie développée par cette petite société dans ses futurs appareils mobiles.

En effet, une récente demande de brevet décrit un système d’imagerie avec plusieurs objectifs. Cette demande a été déposée il y a quatre jours et se réfère aux iPhones ainsi qu’aux iPads. Ces deux appareils pourraient peut-être bientôt être équipés d’un objectif grand-angle ainsi qu’un autre objectif avec une plus longue focale.

De nouvelles fonctionnalités

Cette configuration propulsée par certains logiciels d’Apple, pourrait en outre remplacer le zoom numérique par un zoom optique beaucoup plus performant.

Autres avantages potentiels, les technologies développées par la startup LinX, pourraient permettre de créer des photos en 3D et améliorer considérablement la qualité d’image. De plus, ces nouvelles unités pourraient avoir un objectif dédié à la vidéo, tandis que l’autre prendrait simultanément des images fixes.

Apple a une équipe de 800 personnes qui travaillent à améliorer le module photographique de ses appareils. Cela démontre que l’entreprise désire faire de ses mobiles, de véritables petits appareils photo qualitatifs.

Ce brevet étant très récent, personne ne sait si ces nouveaux modules seront intégrés cette année aux futurs iPhones et iPads. Certains croient d’Apple attendra que ses plus proches concurrents offres des fonctionnalités semblables, afin que l’équipe responsable du développement de ces unités, puissent évaluer leur efficacité et leur popularité auprès des consommateurs.

L’ensemble du brevet est consultable ici.

[via]

2 commentaires

  1. 800 personnes qui bossent sur le module optique c’est cool et j’attends de voir la suite, mais quand ont voit ce qu’il ont fait sur le dernier iphone 6s c’est tout de même très décevant et presque un pas en arrière, à passer de 8 à 12 Mpx n’a pas été fructifiant.
    Étant toujours sous 4S et fesant toutes mes photos hors boulot avec, je suis sensible à la question et il me tarde qu’apple sorte un meilleur compromis.

    Je surveille aussi la récente annonce de compléments optiques produit par Zeiss même si ces complément entravent déjà pas mal l’extrême portativité d’un simple smartphone.

    Astuce au passage, le seul complément optique que j’ai utilisé sur un smartphone ne m’a rien couté et était très performant. C’était un objectif récupéré dans un vieux scanner.( on en trouve à la pelle dans les décharge ou un amis en à toujours un près à être jeté). Cela donne un objectif macro qui par contre laisse visible le cercle optique de l’objectif.