photo1

Brian Duffy était un photographe et producteur de films anglais. Il était surtout connu pour ses portraits d’artistes des années 1960 et 1970. Il a été en relation pendant huit ans avec David Bowie. Ce qui eut une grande influence sur l’artiste et son aptitude à continuellement se réinventer; faisant de Bowie un véritable caméléon.

Mais c’est surtout le photographe Masayoshi Sukita, qui a trouvé en Bowie sa muse. Il a travaillé avec l’icône de la pop pendant 40 ans. En octobre 2015, Bowie décrit Sukita lors d’une interview :

C’est un artiste engagé, un artiste génial. C’est un maître !

Sukita a rencontré David Bowie à Londres en 1972. Il ne savait rien de lui, ni de sa musique. C’est l’attrait de David pour la culture japonaise qui leur a permis de nouer des liens d’amitié. Il aimait particulièrement la ville de Kyoto. Ils ont souvent discuté sur les différences entre la culture orientale et occidentale. C’est un peu de cette façon qu’ils ont entretenu leurs relations durant toute ces années.

Sukita nous dit que rien n’était jamais vraiment planifié avant un shooting. David arrivait au Japon lors d’une de ses tournées ou comme simple touriste puis téléphonait à son ami et disait : « Faisons des photos ensemble ! » C’est la raison pour laquelle il fut difficile pour Sukita de faire la différence entre l’ami et le sujet.

Quand on lui demande ce qu’il ressent en regardant toutes les photos qu’il a prises avec Bowie, Sukita nous dit :

Je viens de publier un énorme livre dans lequel j’y ai inclus des centaines de photos de David Bowie prises durant les quatre dernières décennies. Je me souviens très bien de tous ces moments.

Voici quelques photos prises par Masayoshi Sukita :

watchthatmanii1973csukita

db3

106611-md

35g46

fa20120906a3a

w2346g

bowie10-20120829142016264170-620x414

Masayoshi Sukita et David Bowie en 1989

Pour terminer, voici la chanson de David Bowie qui est devenue mythique dans l’univers de la pop:

crédit photo : Masayoshi Sukita

jupiter2000Photographe
Brian Duffy était un photographe et producteur de films anglais. Il était surtout connu pour ses portraits d’artistes des années 1960 et 1970. Il a été en relation pendant huit ans avec David Bowie. Ce qui eut une grande influence sur l’artiste et son aptitude à continuellement se réinventer;...