GoPro frappé par un recours collectif : Le début de la fin ?

photo1

La semaine dernière, nous avions partagé la nouvelle selon laquelle GoPro « restructurait ses ressources aux initiatives de croissance clés ». En réalité tous les signes d’une débâcle étaient présents avec une chute historique du cours de l’action à la fermeture de 24%.

Maintenant, nous apprenons que GoPro est encore frappé par la malchance qui se présente cette fois sous la forme d’une action en justice. La plainte déposée par Gainey McKenna & Egleston en Californie, affirme que GoPro a trompé délibérément les investisseurs sur les ventes de ses appareils et n’a pas pris en compte dans leurs projections un ralentissement de la croissance à venir.

Plus précisément, GoPro aurait trompé les investisseurs sur les chiffres de vente de la caméra GoPro Herro 4 Session, qui étaient beaucoup plus faibles que ceux prévus par GoPro. Les investisseurs affirment que les estimations étaient à la fois « gonflées et irréalistes », conduisant à une importante perte financière pour les investisseurs.

Ce n’est pas la première fois que la GoPro Herro 4 Session fait l’objet d’un litige. En novembre dernier, Polaroid poursuivait GoPro pour ne pas avoir respecté un brevet concernant le design de la caméra Cube conçu par Polaroid.

Le mois prochain GoPro partagera ses chiffres du premier trimestre avec les investisseurs. Ce sera le test ultime. Soit l’entreprise survivra, soit ce sera la fin.

[via]

6 commentaires

  1. La bulle technologique continu sur son explosion !

    Ça y est tout le monde a son smartphone qui tourne correctement, sa tablette qui remplace l’ordi ou ne sert à rien si vous servez toujours de l’ordi, et sa gopro offerte par super tonton à noel, qui sert souvent à rien à part gonfler votre disque et youtube.

    Et vu qu’ici on est sur le domaine de la photo, beaucoup d’amateur ont déjà aussi leur ptit réflexe de « merde » avec sur 18-55 merdique apres le boum de 2010,qu’il n’utilisent plus, alors que pour le même budget ils auraient du prendre un Sony RX100 ou autre du genre qu’ils auraient toujours dans la poche et s’en serviraient encore…

    1. Un ptit réflex de « merde » type Canon 1200D et son 50mm f/1.8 ce n’est pas très encombrant et ça fait de superbes photos ;). Et les gens ne cherchent pas tous un appareil qui tient dans une poche …

  2. Bonjour. En fin d’article, vous écrivez que : « Le mois prochain, GoPro partagera ses chiffres du premier trimestre avec les investisseurs. Ce sera le test ultime. Soit l’entreprise survivra, soit ce sera la fin. »

    Si ces chiffres sont effectivement « mauvais », pensez-vous réellement que GoPro sera en faillite et sera obligée de fermer ?

    Hors sujet : pourrait-on en savoir davantage sur vous Martin ? Puis-je vous suggérer de créer une page « À propos » pour vous présenter un peu plus en détails ? Votre activité, background photo, etc. ?

    1. Mon texte est basé sur des articles qui démontrent que GoPro à plusieurs problèmes, notamment une poursuite des investisseurs. Ma formulation est peut-être un peu trop expéditive. Toutefois avec une chute du cours de l’action massive la semaine dernière et cette poursuite, GoPro ne s’en sortira pas indemne. Quant à une page « À propos », j’y pense depuis plusieurs mois, mais mon site étant relativement jeune, je passe beaucoup de temps à chercher et écrire. J’en ferai une éventuellement.

      1. Merci pour la mise en ligne de la page « À propos » et ravi de faire votre connaissance Martin ! Continuez ainsi, vous faites un excellent travail !