12 citations célèbres de Henri Cartier-Bresson

Henri-Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson est considéré comme l’un des photographes les plus célèbres est les plus influents de tous les temps. Il est connu pour son concept “d’instant décisif” et ses compositions serrés. Avec Robert Capa, il a fondé la célèbre agence coopérative Magnum Photos. Voici 12 des plus grandes citations de ce photographe.

1. La netteté est un concept bourgeois.

2. Vos 10 000 premières photographies seront les pires.

3. Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie.

4. Lorsque nous travaillons, nous devons être conscients de ce que nous faisons.

5. Nous devons cesser de prendre des photos rapidement sans réfléchir qui nous surchargent d’images inutiles, qui encombrent notre mémoire et diminuent la clarté de l’ensemble.

6. La photographie est une réponse immédiate à une interrogation perpétuelle.

7. Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.

8. Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images.

9. Pendant que vous travaillez, vous devez être sûr que vous n’avez rien oublié, car après il sera trop tard.

10. La photographie n’a pas changé depuis ses origines, sauf dans ses aspects techniques, ce qui pour moi n’a aucune importance.

11. La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants.

12. La photographie n’est rien, c’est la vie qui me passionne.

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup celle-ci aussi, de lui, que j’ai écrit sur mes cartes de visite : Si il n’y a pas d’émotion, si il n’y a pas de choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre une photo, c’est la photo qui nous prend.