Kevin Abosch : Un million d’euros pour une pomme de terre !

potato345_abosch_web800

unnamedLe photographe Kevin Abosch est célèbre pour ses photos de cadres supérieurs de la Silicon Valley, chargeant parfois jusqu’à un million de dollars pour les prendre en photo. Toutefois, sa plus grande réalisation à ce jour en tant que photographe est sans conteste la photo d’une pomme de terre qui a trouvé preneur pour un million d’euros (un peu plus d’un million de dollars américains).

L’histoire derrière cette photo de pomme est tout sauf banale. Dans les années 1990, quand il travaillait pour CBS Records, la maison de disques avait besoin d’un photographe pour couvrir un concert. Il fut payé 2 500 $ pour une demi-journée.

Au fil du temps, ses honoraires augmentaient. Plus ses clients étaient des hauts placés dans le milieu des affaires et plus il exigeait des honoraires élevés, allant jusqu’à exiger entre 150 000 $ et 500 000 $ pour un portrait.

Abosh était devenu le symbole du photographe attitré de l’élite financière. Parmi ses nombreux clients on retrouve Malala, Johnny Depp, Eric Schmidt, PDG de Google, Sheryl Sandberg, directrice des opérations chez Facebook et Jack Dorsey de Twitter.

2352gf5Johnny Depp

Puis, plus de gens puissants dans le monde des affaires lui demandaient de les prendre en photo, plus ses prix ne cessaient d’augmenter. L’année dernière, ce fut l’apothéose; il a vendu cette photo d’une pomme de terre pour 1 million d’euros. Il attribue son succès en photographie par la passion, une certaine habileté naturelle, et quelques moments clés dans sa carrière.

Alors qu’il est connu pour ses portraits photographiques, Abosch s’essaie dans beaucoup d’autres types d’art. Son prochain grand projet est de capturer des images de l’ego humain. Rien de moins ! On peut déjà imaginer que le prix qu’il demandera pour ses photos, sera aussi démesuré que l’originalité de son projet.

[via]

9 commentaires

  1. Pauvre petit homme qui a pour clients des hommes bien petits.

    Je connais de grands photographes rel que par exemple Maurice ROUX.

    Et vous ?

    Cordialement.

    Eric E-B.

  2. Petites corrections, le commentaire étant parti avant relecture :

    Comme quoi l’art, quel qu’il soit, a toujours été dénaturé par cette forme de snobisme… Produisez des merdes, ajoutez-y une rencontre avec un gros con fortuné que vous savez flatter et le tour est joué : la gloire est à vos pieds !
    Je préfère poster chaque jour quelques photos sur Flickr : les commentaires des autres ne m’apportent pas un euro, mais au moins la satisfaction d’avoir créé quelque chose qui plaît à quelques-uns, la fierté d’être resté moi-même, et surtout le soulagement de ne pas avoir dû côtoyer de richissimes imbéciles. La patate de l’autre, elle ne vaut même pas la peine que l’on en fasse des frites…

  3. Petites corrections, le commentaire étant partis avant relecture :
    comme quoi l’art, quel qu’il soit, a toujours été dénaturé par cette forme de snobisme… Produisez des merdes, ajoutez-y une rencontre avec un gros con fortuné que vous savez flatter et le tour est joué : la gloire est à vos pieds !
    Je préfère poster chaque jour quelques photos sur Flickr : les commentaires des autres ne m’apportent pas un euro, mais au moins la satisfaction d’avoir créé quelque chose qui plaît à quelques-uns, la fierté d’être resté moi-même, et surtout le soulagement de ne pas avoir dû côtoyer de richissimes imbéciles. La patate de l’autre, elle ne vaut même pas la peine que l’on en fasse des frites…

  4. Bien au contraire, c’est un pied de nez à tous ses anciens clients fortunés! Cette pomme de terre est le portrait le plus cher qu’il ait vendu. Elle représente justement la futilité de son travail, et il l’assume pleinement en réalisant cette photo. Personnellement, je le trouve brillant, non pas par son travail photo, mais pour son approche commerciale. Quant au portrait de Depp, le travail parait simple…, mais la technique est parfaite et son regard vous accroche instantanément.

    Au passage, un blog fort sympathique, clair, et toujours au jus des dernières news à venir!