Fujifilm annonce une augmentation mondiale des prix de ses films

1

Si vous êtes un inconditionnel de la photographie argentique, vous serez désolé de savoir que Fuji augmente encore une fois le prix de tous ses films. En fait c’est une surprise pour personne, depuis que le numérique a déferlé sur la planète tel un tsunami qui emporte tout sur son passage, les films argentiques ont connu une forte décroissance de leur vente.

Pourtant, c’est le marché pro qui permet notamment à Fuji et Kodak de se maintenir à flot. FujiFilm a refusé de commenter spécifiquement sur ses ventes de films, mais un chef de produit chez FujiFilm a affirmé à un journaliste du site internet TechRadar, que la division des films argentiques de l’entreprise est toujours rentable, et la baisse des ventes à travers le monde avait ralenti.

tfhoughcqlmowh7se429Fuji Neopan 400

Michael Bain, un représentant américain pour Harman Technology, la société qui fabrique des films Ilford, rapporte que les ventes des Ilford avaient légèrement augmenté en 2011.

Il nous dit :

Ceci est une tendance que nous avions déjà observée il y a environ trois ans, après quelques années durant lesquels les ventes avaient chuté.

C’est en partie l’industrie cinématographique qui maintient en vie ces deux grands de l’ère argentique.

Voici un résumé de la déclaration de Fuji :

La demande pour nos produits diminue continuellement et les coûts de production, comme les matières premières, ont augmenté. Dans de telles circonstances, en dépit de notre effort pour maintenir les coût de production les plus bas, nous sommes forcés de hausser les prix. Ces derniers seront appliqués à chaque marché en fonction des conditions relatives.

hiif8toibkdbuylfycicFuji Acros 100

Les photographes qui souhaitent que les films argentiques survivent doivent montrer leur soutien en continuant de les utiliser.

[via]