Lightroom Focus Points : Visualiser les collimateurs dans Lightroom 5,6 et CC

1-001

Ce plugin n’est pas nouveau, mais les autres versions n’étaient pas compatibles avec Ligtroom 6 et CC. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce plugin vous permet de visualiser les collimateurs dans le logiciel Adobe Lightroom. Il vous montre les points qui ont été sélectionné par votre appareil photo lorsque la photo a été prise. Il fonctionne avec des photos réalisées avec des reflex EOS Canon ou Nikon, au format RAW, DNG et Jpeg provenant de l’appareil.

En plus de montrer la position des collimateurs, il permet d’afficher toutes les infos disponibles, notamment la distance de mise au point et le mode de mise au point. Il permet également de visualiser toutes ces informations venant d’une photo recadrée.

Voici quelques captures d’écrans montrant le plugin en action :

Screenshot3

Screenshot2_1000

Screenshot1

Installation

Pour installer ce plugin :

  • Décompressez le fichier téléchargé
  • Copiez le fichier dans un répertoire de votre choix
  • Pour les systèmes Windows, vous ne devez pas le copier dans un sous-répertoire de C: \ Programmes, parce que cela conduira à des problèmes de mise à jour
  • Ouvrez Lightroom, allez dans le menu « Fichier », sélectionnez « Gestionnaire de modules externes »
  • Cliquez sur « Ajouter » dans le gestionnaire de modules
  • Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez le répertoire « FocusPoints.lrplugin » où vous l’avez enregistré.
  • Si tout fonctionne correctement, vous devriez voir « This plug-in is enabled » (Ce plugin est activé) dans le côté droit de la boîte de dialogue, et « Show Focus Points – Installed and Running » (Montrer les collimateurs – installé et exécuté) sur le côté gauche de la boîte de dialogue.
  • Cliquez sur « Terminé » pour fermer la boîte de dialogue
  • Le plugin est maintenant installé

Plus simplement, placez le plugin dans :

Pour Mac OS X :

  • /Bibliothèque/Application Support/Adobe/Lightroom/Modules (vous devrez créer le dossier Modules)

Pour Windows 7/8 :

  • C:\Users\[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules

Les modules externes situés dans ces dossiers sont chargés automatiquement par Lightroom et peuvent être activés et désactivés par le gestionnaire de modules externes.

Utilisation

Vous devez être dans le module « Bibliothèque » de Lightroom pour utiliser le plugin.

  1. Choisissez une de vos photos
  2. Allez dans « Bibliothèque – Module externe – Extra »
  3. Puis « Show Focus Points »
  4. Si vous voulez sortir de ce plugin, cliquez sur « Close plugin » (ou sur la croix sous Windows ou le bouton rouge sous Mac).

Téléchargement et compatibilité

Ce plugin est compatible avec Lightroom 5, 6 et CC sous Mac OS X et Windows 7/8. Pour le télécharger, vous devez vous rendre sur le site du concepteur et choisir la version selon votre système d’exploitation. Si vous ne comprenez pas l’anglais, cliquez ici : Lightroom Focus Points. (fichier zippé de 16 Mo contenant les versions pour Apple et Windows).

Pour le moment ce plugin est gratuit, alors profitez-en car selon mes informations, il pourrait devenir payant dans un proche avenir. Pour plus de détails, visitez le site du concepteur (anglais seulement).