Nikon Singapour : Un photographe se fait prendre la main dans Photoshop !

Nikon-Fake-2

Nikon Singapour a félicité hier sur sa page Facebook le photographe Chay Yu Wei pour sa superbe photo prise juste au bon moment d’un avion qui passait au-dessus de lui, alors qu’il était placé sous une échelle d’un bâtiment. Plusieurs photographes ont rapidement remarqué que la photo était en fait un montage.

En regardant de plus près, on voit très clairement un rectangle autour de l’avion. En appliquant un simple ajustement des niveaux, le montage devient parfaitement évident :

Sans titre

Mais le plus déplorable c’est que Chay Yue Wei a expliqué qu’il n’a pas eu à attendre « trop longtemps » pour capter cette prise mémorable, citant la « chance » comme le facteur déterminant dans un de ses commentaires sur Instagram:

Nikon-Fake-1

Mais le plus incroyable c’est que sur la photo en résolution maximale sur Facebook, on remarque que l’avion est extrêmement pixelisé. C’est pour le moins étrange et surprenant que les juges chez Nikon n’aient pas remarqué la supercherie. De plus, quelle était la probabilité qu’un avion passe parfaitement au bon endroit, qu’il soit centré et assez bas pour créer une silhouette parfaite ?

Très rapidement des photographes ont posté leurs « versions » afin de ridiculiser ce pauvre Chay Yu Wei . Voici quelques photos publiées par les internautes :

Nikon-Fake-13

Nikon-Fake-12

Nikon-Fake-8

Nikon-Fake-4

Nikon-Fake-3

La photo primée se trouve toujours sur la page Facebook de Nikon Singapour, et l’entreprise nipponne n’a pour le moment émis aucun commentaire.

La morale de cette histoire (si morale il y a); il est préférable de dire la vérité afin de préserver sa crédibilité, plutôt que de risquer de passer pour un menteur auprès de millions de photographes, surtout si vous ne savez pas utiliser Photoshop correctement !

[via]

5 commentaires

  1.  » les juges chez Nikon » ont parfaitement identifié tout ça, mais sont parfaitement conseillés pour faire en sorte que celà devienne du buzz, l’essentiel étant de parler de la marque.
    Imaginer le coût d’un article pareil en terme de publicité, qui devient gratuit dans le monde entier.
    Et ça marche !!!

  2. Et ce n’est certainement pas la seule dans ce cas (déjà vu d’autres très similaires qui m’ont laissé perplexe)
    je n’utilise jamais Photoshop sur mes images, je m’autorise tout juste sous lightroom l’outil « adoucir la peau » pour contrer le pique de certains objectifs et « suppression de défauts » pour les poussières ou alors pour un vilain détail en arrière plan qui peut être supprimé de cette façon (panneau, poubelle, détritus sur le sol vraiment inesthétique…)

    Photoshop, c’est pour mes montages assumés, qui sont d’ailleurs parfois magnifiques et parfaitement réalisés.

    nous sommes malheureusement arrive a une époque ou il faut tout analyser par soit même afin d’être sur de ne pas se faire manipuler par l’image en plus du texte qui était déjà monnaie courante 🙁

  3. Ça craint tout de même pour l’auteur qui non content d’être un menteur et encore plus nul en photomontage puisque sur l’image de base on distingue déjà la supercherie.
    Ça craint également pour Nikon qui tombe si facilement dans le panneau.