nikon-d500-front-1024x768

Très attendu, récemment dévoilé, et à quelques jours seulement d’être officiellement lancé aux États-Unis, le siège social de Nikon au japon vient d’informer ses clients que la sortie du D500 a été reportée de quelques semaines. Initialement prévu pour être disponible à partir de mars, Nikon nous dit que la date de sortie de l’appareil sera repoussée en raison de son incapacité à répondre à la trop forte demande.

Voici le communiqué de presse publié sur le site de Nikon Japon. C’est une traduction faite par Google Translate, donc le texte n’est pas parfaitement clair, mais nous pouvons quand même comprendre l’essentiel.

Cher, je reçus fréquenter un produit Nikon, Merci beaucoup. Cette fois, Niokimashite nouveaux produits suivants qui avait été prévu pour être publié en Mars, par bien reçu, car il ne peut pas offrir le nombre requis pour la vente, nous allons reporter la date de sortie.Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, merci pour la patience. Date de sortie: fin avril 2016.

Pourquoi ce retard ?

Certains analystes se questionnent quant aux raisons de ce report. Selon eux il se tramerait quelque chose de plus sérieux. En effet, comment Nikon aurait pu faire l’erreur d’ignorer que le D500 serait très en demande alors que cet appareil est attendu depuis très longtemps.

Selon certains, cette tactique est souvent utilisée par les entreprises pour stimuler les ventes et accroître la demande. Apple par exemple aurait utilisé le même truc pour faire monter les prix de ses derniers iPhones. Marlene Morris Towns, professeur en stratégie marketing à l’Université de Georgetown, a déclaré à CNBC (une chaîne de télévision américaine) :

Il n’y a personne de vraiment familier avec le fonctionnement interne d’Apple, mais je pense que cette entreprise est trop expérimentée pour commettre une telle erreur. Ils peuvent prévoir et anticiper la demande. Je ne vois aucune explication plausible qui pourrait expliquer cette pénurie.

Selon certains analystes il y aurait trois options :

1. La première est que Nikon a rencontré des problèmes dans la ligne de production; quelque chose d’aussi simple que des pièces manquantes à cause d’un fournisseur tiers à court de stocks par exemple. Cela étant dit, les entreprises se préparent bien à l’avance afin que de tels problèmes ne se produisent pas. Nikon n’est pas né de la dernière pluie, cette explication ne semble pas très plausible. En outre, si tel est le cas, pourquoi ne pas tout simplement le dire clairement via un communiqué de presse.

2. La demande est réellement trop forte et Nikon n’avait pas prévu ce scénario.

3. Tout cela nous amène à une troisième explication; Nikon a détecté un problème avec le D500 durant les phases de test dans le cycle de développement de son appareil.

Le D600 et D750

Rappelons que des taches d’huile sur le capteur du D600 ont fait perdre beaucoup d’argent à Nikon en l’obligeant à réparer les unités défectueuses gratuitement, puis à sortir le D610 afin de ne pas ternir l’image de la marque. Et c’est sans compter les nombreux recours collectifs intentés contre Nikon, ainsi que la perte de confiance de ses clients.

Sans oublier le D750 qui peu de temps après sa sortie présentait un problème de réflexions parasites. Bien que moins important que le problème du D600, ce fut pour Nikon une autre gifle qui lui a fait perdre temps et argent.

Pour l’heure, nous ne pouvons que spéculer quant à la véritable raison de ce retard. Souhaitons que Nikon ne fasse pas l’erreur de mentir à ses clients et que l’explication donnée pour expliquer ce report soit la bonne.

[via]
jupiter2000nikon
Très attendu, récemment dévoilé, et à quelques jours seulement d'être officiellement lancé aux États-Unis, le siège social de Nikon au japon vient d'informer ses clients que la sortie du D500 a été reportée de quelques semaines. Initialement prévu pour être disponible à partir de mars, Nikon nous dit que...