Le fabricant Oppo aurait développé le plus petit capteur stabilisé au monde

21

Le fabricant chinois des smartphones Oppo, a annoncé qu’il avait développé un « SmartSensor »; un capteur pour smartphone doté de la « plus petite technologie de stabilisation d’image optique au monde. » Tout comme les systèmes que l’on retrouve dans les appareils photo Olympus et les compacts Sony, le SmartSensor compense le bougé par le biais de tangages et de roulis.

En 15ms

Ce système est extrêmement rapide; il ajuste l’image en 15ms. Oppo prétend qu’il est trois fois plus rapide que les autres systèmes de stabilisation d’image optique tout en consommant jusqu’à 50 fois moins d’énergie. Le défi était de concevoir un capteur qui pourrait être placé sur un axe central tout en lui donnant l’espace nécessaire pour se déplacer avec précision.

De plus, la précision de ce capteur intelligent serait étonnante. Les technologies traditionnelles à base de lentilles de stabilisation d’image ont une précision de 3 à 5 micromètres, tandis que SmartSensor offre une précision à des vibrations de seulement 0,3 micromètres, ce qui est dix fois plus précis que les systèmes à base de lentilles. Un pixel mesure environ 1 micromètre, ce qui signifie que ce système effectue des réglages précis à des échelles inférieures à un tiers d’un pixel. Ce serait la première technologie de stabilisation d’image ayant une telle précision pour les smartphones dans le monde !

Cette fonctionnalité de décalage pourra également être utilisée pour créer des photos ayant une plus grande résolution en déplaçant légèrement le capteur entre chacune des prises et en les juxtaposant via la puce d’imagerie.

Où et quand ?

Personne ne sait à quel moment le SmartSensor sera mis à la disposition des fabricants de smarphones, mais selon certaines rumeurs, cela ne devrait pas tarder.

2 commentaires

  1. Je ne suis pas un expert de la stabilisation mais il me semble qu’ici le marketing guide l’avancée technologique que sur un point qui est la précision, mais le pense qu’il manque une autre donnée c’est l’amplitude de déplacement du capteur… De plus sur la vidéo on voit une stabilisation horizontale & verticale ( en shift), et de rotation du plan capteur, mais pas de stabilisation en  » tilt » horizontal & vertical comme sur le sony alpha 7 il me semble.
    Donc à tester pour se rendre réellement compte.. !!