La qualité des images de l’appareil photo de l’iPhone 7 en situation de basse lumière

1

Une grande partie de l’annonce faite par Apple fut celle de retrouver un double appareil photo sur son nouvel  appareil. mais en fait, Quelle qualité offre cet appareil en situation de faible luminosité ? C’est ce que nous expliquent les membres du site Wired.

Un « faux bokeh » et après

Les premières images montraient un « faux bokeh convaincant ». L’équipe a comparé d’autres images, mais celles-ci prises la nuit. Les résultats sont surprenants. Il y a une grande amélioration des performances, mais la qualité n’arrive pas à déclasser celle d’un reflex. Le test de Wired nous montre par contre que l’iPhone fait bien pour les scènes contrastées (où il y a assez de lumière), mais est assez horriblement pour les scènes de faible luminosité, comme dans les bars ou les salles obscures.

Cela dit, l’iPhone 7 fait beaucoup mieux en situation de faible luminosité que tous les autres iPhones.

Est-ce une surprise? pas vraiment, le bruit a beaucoup plus à voir avec la taille du capteur (petits capteurs = plus de bruit), qu’avec le nombre de pixels. Du moins, pour l’instant. On ne sait jamais, mais pour le moment, il semblerait que la technologie d’Apple ne permet pas encore de surmonter les lois de la physique. Voici une vidéo montrant l’iPhone 7 en action :

Conclusion

Cela dit, l’iPhone 7 plus permet d’obtenir une certaine perspective, ainsi qu’une image prise la nuit assez remarquable, donc se plaindre des performances de cet appareil est assez abusif, car son capteur ne peut faire aussi bien que celui d’un grand implanté dans un reflex par exemple. Nous un somme pour le moment rendu là. Mais si nous comparons les premières images du premier iPhone, nous remarquons qu’il y a bien eu une évolution. Peut-être que l’IPhone 8 ou 9 offriront une meilleure qualité d’images et même qu’elle égalera celle d’un reflex APS-C.

[Via Wired]