Changez de système de fichier : Une solution pour vous et vos clients

sony-memory-cards-620x397

La plupart du temps, les photographes professionnels livrent leurs photos et vidéos à leurs clients via le téléchargement numérique. C’est rapide, facile et fait gagner du temps et de l’argent en évitant les tracas de téléchargement de fichiers sur un périphérique de stockage physique envoyé par la poste.

Cependant, il est parfois nécessaire de copier des fichiers sur un lecteur flash USB, surtout bien sûr quand certains de ces clients ne disposent pas d’Internet haute vitesse. De plus certains veulent un produit physique, ou ne disposent pas d’un PC fiable. Enfin certains sont tout simplement incapables de comprendre la technologie pour savoir comment télécharger un grand nombre de fichiers à partir d’un lien. De plus, lorsqu’il s’agit de vidéos 4K, le transfère de fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur flash USB ne fonctionnent pas.

Heureusement, la solution est relativement facile. Voici comment copier des fichiers supérieurs à 4 Go sur un lecteur flash USB, une carte mémoire ou autre périphérique de stockage FAT32.

Le problème

La plupart des lecteurs flash sont pré-formatés avec le système de fichiers FAT32. Bien que cela ne cause aucun problème en apparence, il y a cependant une limitation clé du système de fichiers FAT32 : vous ne pouvez pas enregistrer des fichiers individuels qui font plus que 4 Go en taille.

Il faut savoir que lorsque le système de fichiers FAT32 a été conçu, ce n’était pas vraiment un problème puisque personne n’avait des fichiers aussi volumineux. Cependant, avec la vidéo 4K et le ProRes, ces derniers dépassent souvent la limite de 4 Go. Si vous essayez de copier un fichier plus grand que 4 Go sur un lecteur flash USB avec le système de fichiers FAT32 par défaut, vous obtiendrez une erreur disant qu’il n’y a pas assez d’espace pour copier le fichier, et ce, même si ce fichier est copié sur une clé USB de 128 Go.

La solution

Pour résoudre ce problème, tout ce que vous devez faire est de formater votre lecteur flash USB avec le système de fichiers exFAT. Effet, l’exFAT n’a pas de limites de taille de fichier et est compatible dans la plupart des appareils modernes, y compris à la fois Windows et MacOS, bien qu’il puisse y avoir des problèmes de compatibilité avec les appareils plus anciens.

Pour formater votre lecteur flash USB avec le système de fichiers exFAT: sélectionnez le lecteur USB que vous voulez formater à partir de votre explorateur de fichiers, faites un clic droit et sélectionnez « Format », puis choisissez exFAT dans le menu déroulant.

Avant de faire cela, transférez vos photos dans votre ordinateur car le formatage les supprimera. Si vous travaillez dans un environnement Windows uniquement, vous pouvez aussi formater votre clé USB en NTFS, mais le exFAT est compatible avec toutes les plates-formes et est spécifiquement optimisé pour les lecteurs flash.