DxO Mark : Le score du capteur Pen-F afin dévoilé

DxO Mark a publié un article le 29 septembre, dans lequel nous retrouvons, en substance, une critique plutôt acerbe de l’Olympus Pen-F. Ce dernier bénéficiant d’un nouveau capteur 20.3Mp sous le capot, le nouveau PEN-F offre la plus haute résolution chez Olympus à ce jour.

La série PEN d’Olympus est composée d’appareils photo lancés dans les années 1960. Olympus l’a fait revivre à l’ère numérique tablant sur le design élégant et rétro dans sa série. Mais est-ce assez pour en faire un bon appareil; notamment avec un nouveau capteur Micro 4/3. Le PEN-F devient malheureusement l’hybride le plus chez Olympus (1 378,99 €, nu), devant l’OM-D E-M1 (979,00) et l’OM-D E-M5 Mark II (1 234,99).

La plus haute résolution

Avec son capteur Live MOS 4/3, le PEN-F offre également la plus haute résolution, s’éloignant des capteurs de 16MP utilisés jusqu’à présent. Le PEN-F possède un style rétro esthétique, avec un ensemble de fonctionnalités incroyablement similaires à celles de l’OM-D E-M5 Mark II. Ceux-ci offrent notamment 5-stop par déplacement du capteur, ce qui corrige le flou de bougé sur les 5 axes, ainsi que la prise de vue en continu à 10 ips sans suivi de mise au point automatique ou 5 ip savec suivi. L’autofocus à mesure de contraste de 81 points permet de détecter les visages. Cependant, il n’y a pas d’AF par détection de phase sur le PEN-F.

Avec un score de 74 points, le PEN-F devient le capteur le mieux coté  d’Olympus; juste devant les Olympus OM-D de la série avec 73 points, et son prédécesseur, le E-P5 avec 72 points. Cela dit, la résolution accrue n’a pas d’impact significatif sur le score du capteur.

Conclusion

Pour les soucieux de styles, ou les photographes se remémorant l’esthétique de la série Pen, le PEN-F est très attractif. Il offre plusieurs fonctionnalité très intéressantes. Mais son prix se rapproche trop d’un appareil avec capteurs APS-C. Vous le trouverez pour 1 424,90 € avec l’objectif 17 mm f/1.8 dans la plupart des boutiques photo. Pour lire tous les détails de ces tests, vous pouvez consulter le site de DxOMark.