Søren Thuesen : La composition parfaite existerait-elle ?

CqzK-hfUsAE-p-w

Que ce soit en photographiant pour les grandes marques, à la côte sauvage de l’Islande, le photographe Søren Thuesen (également connu sous le nom S1000) réalise beaucoup d’images dont la composition frôle la perfection. Il arrive à produire des clichés d’une manière harmonieuse qui sont curieusement agréables pour les yeux.

gbaemkya0restceqcu3u

Il réalise ses photos avec le « mirrosless » Olympus OMD EM1 et un un objectif ultra grand 12-40mm ainsi qu’un Canon 6D et son «bien-aimée» 16-35mm f / 4L. De plus, il ne quitte jamais sa maison sans son iPhone 6S et des piles de rechange. Il nous explique :

Je m’attarde beaucoup aux lignes et à la symétrie. Il est difficile d’expliquer pourquoi, mais la symétrie produit chez une sensation de détente que j’aime beaucoup. La beauté et l’effet de détente qui provient de cette symétrie est l’un des outils que j’utilise le plus pour me démarquer.

En utilisant les lignes présentes aux endroits qu’il visite, Thuesen est capable de faire d’un simple escalier (ou escalator) une œuvre d’art. Son portfolio est très diversifié, allant de l’architecture à l’alimentation. Il a visité certains des plus beaux endroits; notamment du Mexique à l’Islande.

f7q90npqpyy02zfolbz3

Pour trouver ces magnifiques endroit, Thuesen utilise Google (et Google Maps) ainsi que l’aide de la communauté pour des lieux moins connu. Il nous explique :

Lorsque je voyage, j’ai généralement une bonne idée des lieux que je vais visiter, mais souvent je vais revenir chez moi avec quelque chose de complètement différent. Dans les deux dernières années, je suis allé en Islande 3 fois et chacune des fois,  ce n’est pas tant les choses dans leur ensemble qui m’ont intéressé, mais plutôt tout le reste.

Quand il travail pour les grandes marques, il essaie de maintenir une ligne directrice révélant son propre style. Il nous explique à ce sujet :

Je cherche toujours à influencer les clients dans une direction qui se rapprochera de ce que je fais normalement. Selon mon expérience, la plupart des clients sont très réceptif aux nouvelles idées, sans que j’ai à faire de compromis.

Pour Thuesen photographier pour lui-même est ce qu’il préfère. Il n’y a rien de plus agréable que de prendre des photos chaque fois qu’il le souhaite. Sa technique et ses goûts attirent beaucoup de gens; son compte Instagram est suivi par plus de 55 000 adeptes avec près de 2000 photographies.

o1wf6awtvityx73z7yhc

Au final, pour Thuesen, la composition parfaite existe. Nous pouvons la percevoir intuitivement dans ses photos. Ce photographe ne se contente pas de prendre des photos,  il sait composer ses images afin de créer une parfaite harmonie.

Un commentaire

  1. Encore un article sympa et bien composé.

    A l’image des ses productions, « ce photographe ne se contente pas de prendre des photos, il sait composer ses images afin de créer une parfaite harmonie. »

    Avec un travail d’écriture qui l’embelli .
    Tout comme ses photos dont il faudrait aussi relevé la touche finale du pinceau photoshop qui est quand même une deuxième partie majeure dans le résultat de son travail.