Une belle lumière est ce qui crée de belles images et non l’appareil photo

"1

Ce qui rend une photographie magnifique n’est pas le capteur de l’appareil photo, ou le système de mise au point automatique. Les photos sont faites avec de la lumière. Je suis aussi coupable qu’un amateur qui croit au « pixel peeping » car j’ai déjà passé par cette étape. Cette expression en anglais, a été inventée par Michael Reichmann, un photographe de paysages. Il l’a utilisé d’une façon dérogatoire après avoir eu une révélation selon laquelle la qualité d’une image n’était pas le simple fait de l’appareil photo que vous utilisez.

La lumière est votre véritable outil

En effet, le matériel que vous utilisez a beaucoup moins d’importance qu’une bonne lumière. Malheureusement nous retrouvons continuellement de nouveaux articles qui décrivent les nouvelles technologies en imagerie numérique. Avoir le bon équipement peut être une condition préalable dans certains cas, mais ce n’est pas une fin en soi.

1 ENGhfGEYMx1NZO3KFXXEog

Pour capturer cette lumière, vous devez être capable de la voir, voir comment elle se déplace, voir comment elle se reflète et se réfracte. En l’absence de lumière, il n’y a pas d’image. Si je devais donner un conseil, je dirais qu’il faut étudier la lumière. L’étudiez dans la vie quotidienne, la façon dont il se comporte, comment elle change après le coucher du soleil, voir comment elle se comporte sur un mur blanc, autour d’une sphère noire, puis prendre en photo votre sujet avec l’appareil que vous possédez.

Comprendre la lumière

Un appareil photo dispendieux n’est pas une nécessité  sine qua non pour réaliser une bonne photo, mais la connaissance du triangle d’exposition peut l’être. Être compétent en photographie provient essentiellement de votre compréhension concernant la façonner que la lumière « habile » votre sujet, en jouant avec les ombres, et non dans la capacité d’acheter un appareil photo avec un capteur à haute résolution.

1 LHP126nvTSMVYhlvyzs36w

Toutefois, il serait malhonnête pour moi de prétendre que je ne me soucie pas de mon équipement, et qu’il ne joue aucun rôle dans mon processus créatif. La raison pour laquelle un meilleur équipement est souhaitable est à cause de la façon dont il peut être utilisé,  mais ce n’est pas lui qui créera une bonne photo.

Le meilleur équipement ne vaut rien sans la lumière

De meilleurs capteurs et de plus grandes ouvertures permettent de prendre des photos avec moins de lumière. Les meilleures optiques permettent d’avoir des images plus nettes. Être en mesure de photographier plus d’images par seconde signifie que vous avez une plus grande chance d’obtenir l’image désirée. Mais il y a tellement plus à apprendre que d’avoir un bon outil, même si cet outil est utile ou même nécessaire. Cette tendance à privilégier les outils photographiques est une distraction qui nuira à votre apprentissage.

1 ULN6jhOQB4zTyF0o74B1dw

Cet outil qu’est un appareil photo, ne vaux rien si vous ne comprenez rien à la lumière. Apprendre à travailler avec elle, est la seule façon de véritablement progresser.

Au sujet de l’auteur

Caleb Kerr est un photographe professionnel basé à Austin, au Texas. Vous pouvez suivre son travail sur Instagram, ou voir son portfolio sur son site. Cet article est une adaptation d’un article publié ici.