Un Nikon D5500 modifié permet de prendre des photos la nuit sans bruit

nikon_camera_d5500a_cooled_

Une société italienne, PrimaLuceLab, conceptrice d’appareils modifiées pour l’astrophotographie, a lancé une version du Nikon D5500, appelée D5500a. Ce boîtier vise spécifiquement les adeptes de l’astrophotographie. Le 5500a est équipé d’un système de dissipateur thermique pour maintenir la température du capteur le plus bas possible afin de réaliser de longues expositions.

Nikon-D550a-Cooled-specs

Le Nikon D5500a de PrimaLuceLab utilise des doubles cellules Peltier pour créer le refroidissement thermoélectrique, permettant aux utilisateurs de maintenir la température de leurs appareils à 27 ° C. Le capteur ainsi refroidi, l’appareil modifié permet des expositions plus longues sans bruit produit par la chaleur. Rappelons que l’effet Peltier est un phénomène physique de déplacement de la chaleur via des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des contacts. L’un des bords se refroidit pendant que l’autre se réchauffe. Cet effet a été découvert en 1834 par le physicien Jean-Charles Peltier. (1)

Voici avec et sans le système de refroidissement :

Nikon-D550a-Cooled-Black-Frame

Étant donné que le refroidissement thermo-électrique peut produire de la condensation, l’appareil est également équipé d’un système anti-condensation, empêchant à l’air de se déposer sur le capteur. De plus, le filtre infrarouge du Nikon D5500 a été retiré et remplacé par un filtre qui permet aux longueurs d’onde spécifiquement plus rouges de passer, notamment la raie H alpha. 

Nikon-D550a-Cooled-Chart

Nikon-D550a-Cooled-California-nebula-NGC1499

Le bloc de refroidissement étant tactile, il permet d’ajuster certains paramètres, notamment la température du capteur, la température désirée, la vitesse du ventilateur de refroidissement, et l’intensité du système anti-condensation.

Prix et disponibilité

Le Nikon D5500a de PrimaLuceLabs, est offert avec une garantie de 4 ans pour 2 190 €  / 2 413 $ environ.

(1) Wikipedia.org