Le nouveau Macbook Pro et sa « Touch Bar » : Plus petit et un nouveau design

displays-800x425

Apple vient d’annoncer la dernière génération d’ordinateurs portables Macbook Pro. Apple tente de redéfinir l’ordinateur portable moderne à nouveau avec une fonctionnalité appelée « Touch Bar », qui est un système d’affichage secondaire au-dessus du clavier doté de plusieurs caractéristiques intéressantes.

Un tout nouveau design

En effet, le nouveau MacBook Pro dispose d’un nouveau design redessiné. Il est disponible en version de 13 pouces et 15 pouces, en argent et gris. Les deux versions sont plus minces et plus légers que leurs homologues de la génération précédente. Le 13 pouces est 23% plus petit en volume et ne pèse que 1 370g environ. Le 15 pouces est 20% plus petit et pèse 1 800g.

La « Touch Bar »

La principale nouveauté de cette nouvelle génération est bien sûr la « Touch Bar » qui est un écran Retina secondaire tactile. Cette barre permet d’accéder à des outils plus facilement lorsque vous naviguez entre les différentes applications. Il suffit de maintenir la touche Fn et vous verrez les touches apparaissent sous forme de boutons dans la barre tactile.

dragcustomize-800x378

Mais cette barre tactile offre beaucoup plus, elle permet de passer d’une photo à une autre, de lire des vidéos, des ajustements peuvent également être faits sur des photos en touchant et en faisant glisser les différents contrôles et curseurs dans la barre tactile.

Pour Photoshop

Dans Photoshop, la barre tactile se combine avec le clavier et le trackpad pour créer un moyen efficace pour éditer des photos en affichant uniquement les commandes dont vous avez besoin pour chaque outil et tâche. La barre tactile signifie également que vous pouvez sélectionner les couleurs avec votre main gauche tout en peignant ces couleurs sur une photo avec votre main droite sur le pavé tactile. Adobe affirme qu’il espère une parfaite compatibilité avec la barre tactile d’ici à la fin de l’année.

touchbar-800x492

L’affichage et autres caractéristiques

L’affichage du nouveau MacBook est le « meilleur écran jamais produit », nous dit Apple. Il est 67% plus lumineux, offre un contraste 67% plus élevé, et affiche 25% plus de couleurs. De plus il consomme moins d’énergie. Voici une vidéo explicative :

http://mjoly2000.wistia.com/medias/siu3basgbj?embedType=async&videoFoam=true&videoWidth=640

Les autres caractéristiques du nouveaux MacBooks comprennent la Touch ID qui permet de déverrouiller votre appareil en toute simplicité, un assistant personnel intelligent Siri, un disque SSD ultra-rapide, un système de refroidissement remanié pour un fonctionnement plus silencieux, de nouveaux haut-parleurs plus petits, un processeur Intel i5 / i7 dual core, une carte graphique Intel Iris en tant que processeur graphique principal, 4 port Thunderbolt 2, et une autonomie de 10 heures.

specspricing-800x442

Prix et disponibilité

Les nouveaux ordinateurs portables Macbook Pro sont disponible dès aujourd’hui. Il sont offerts pour 1 500 $, 1800 $ et 2 400 $. Pour plus de détails vous pouvez visiter le site dédié aux MacBook Pro.

5 commentaires

  1. Une très très belle machine (bien que pas aussi puissante que ce qu’on aurait pu espérer) mais cette touchbar promet vraiment des possibilités intéressantes surtout avec Final Cut Pro et Photoshop.

    1. Je ne suis pas du tout du même avis sauf pour faire joujou, je ne dénie pas nonplus qu’elle est signée apple et donc parfaitement intégrée et fonctionnelle. Mais vous avez vu les prix ???
      Là ou se sera vraiment intéressant pour les exemple que vous citez c’est lorsque cette magic bar sera étendue à tout le clavier. Cf Jony Ive: La magic bar « est juste le commencement » …. et qu’un retour haptique sera présent en plus.

      Pour faire beaucoup de photoshop et utiliser pas mal de raccourcis clavier ( donc sans regarder le clavier) la magic bar n’est pas une grosse avancée, car elle est mal placée, entre le clavier et le trackpad aurait été mieux plus accessible, beaucoup de graphistes et photographes utilisent une souris ou une tablette graphique ce qui nous éloigne physiquement du mac un peu plus.
      Et enfin énormément de photographes, graphistes, vidéaste dont je fais parti utilisent un écran externe voir deux avec un clavier externe et leur macbook fermé donc bye bye la touch bar. Intégrée à un nouveau clavier externe why not mais je pense pas que cela sorte un jour…

      J’ai vu la présentation et parmi les quelques exemples qui m’ont parlés, voir l’unique ( mais quoi qu’il en soit encore une fois je ne pourrai l’utiliser car mon macbook pro est fermé sous mon écran) c’est l’icône ajout de masque de fusion !! Franchement si vous avez un tuyau , help !!, je ne comprend pas pourquoi il n’existe pas de raccourcis clavier pour cet outils fondamental .

      1. Punaise, j’ai trouvé et m’auto répond !! Il aura fallu mon commentaire pour que cela me turlupine et me cherche à refaire des recherches qui cette fois ont payées.
        Si cela peut aider, il ne faut pas chercher « ajout de masque de fusion » c’etait une erreur de ma part ( alors que c’est comme cela que l’appelle Adobe lorsqu’on laisse la souris sur l’icône sans cliquer dessus).

        Il faut aller dans Edition>raccourcis clavier
        -Dans le menu déroulant correspondant à « Raccourcis pour: », sélectionnez « menu de l’application »
        -Cherchez la ligne « claque » et cliquez dessus pour la faire se dérouler. Attention la liste devient trèèèès longue.
        -Descendez descendez descendez jusqu’à la ligne Masque de fusion>
        – Et c’est là ! Vous ne trouverez pas « rajouter un masque de fusion » qui est en fait sous entendu.
        Choisissez par exemple « Tout faire apparaître » ce qui aura le même effet qu’un clic sur l’icône d’ajout de masque. Ajoutez lui alors le raccourci que vous souhaitez.
        Vous pouvez aussi trouver « Tout masquer » qui à la même fonction que « ajouter un masque de fusion » mais ce dernier sera directement noir au lieu d’être blanc et aura donc l’effet inverse, ce qui masquera votre calque. Et il y a apparemment d’autres type de masquage que je ne connais pas..

        Au passage l’outil de photoshop pour la gestion des raccourcis et plutôt bien fait car il vous indique d’abord si le raccourci que vous tapez est deja pris, dans ce cas si vous le validez il vous emmène automatiquement à la fonction à qui vous venez de prendre le raccourci ,pour le modifier ou tout simplement lui retirer.

        Voilà.

        1. Désolé d’avoir pollué l’article, mais je me suis dit que si quelqu’un a le même problème que moi et tombe ici , il aura la réponse.

          De plus, vous l’aurez compris, quand je parlais de « magic bar » je voulais dire « touch bar ».
          Ils l’appelleront cela « magic » quand elle aura sont retour haptique. Et qu’on aura tous une Magique Paie. 🙂