Why-The-Smartphone-Camera-Changed-Photography-Forever

« Le meilleur appareil photo est celui qui est avec vous ». Cette phrase, inventé par le photographe primé Chase Jarvis, décrit probablement le mieux l’impact que les smartphones ont sur le monde de la photographie. Les caméras intégrées dans nos téléphones peuvent encore produire des photos dont la qualité est inférieure aux appareils photo numériques reflex, mais ils s’en rapprochent et ils ont l’avantage inestimable d’être toujours à portée de main.

Lorsque les premiers smartphones à écran tactile sont apparus en 2007 et 2008, l’industrie des apn a résisté. En 2008, les membres de la CIPA, une association de fabricants d’appareils photo les plus renommés du monde, ont expédié près de 120 millions d’appareils photo numériques. À l’époque, les caméras de smartphones n’offrant pas la qualité d’image que nous avons aujourd’hui.

Toujours meilleurs

Moins de 10 ans plus tard, la situation de l’industrie des appareils photo est très différente. Alors que les smartphones sont devenus de plus en plus omniprésents, les optiques et les capteurs intégrés de ces appareils sont devenus de plus en plus puissants. Par exemple, l’iPhone 7 Plus est doté de deux optiques, ce qui rapproche ses capacités à celles des appareils photo reflex sophistiqués. Comme notre tableau le montre bien, l’industrie de l’appareil photo pourrait connaître de sérieux problèmes. En 2015, les membres de la CIPA ont expédié 35,4 millions d’appareils photo numériques, en baisse de plus de 70 pour cent comparé à 2010 – l’année où Instagram a été lancé.

chartoftheday_5782_digital_camera_shipments_n

Qu’adviendra-t-il des apn destinés aux photographes « sérieux » dans quelques années ? Pour le moment la réponse à cette question demeure inconnue et ce, même pour les meilleurs analystes de la scène des apn. Toutefois une tendance se profile et elle risque de modifier complètement l’approche des fabricants « d’appareils sophistiqués » si ces derniers ne veulent pas perdre leurs parts de marché.

[via]
jupiter2000smartphone
'Le meilleur appareil photo est celui qui est avec vous'. Cette phrase, inventé par le photographe primé Chase Jarvis, décrit probablement le mieux l'impact que les smartphones ont sur le monde de la photographie. Les caméras intégrées dans nos téléphones peuvent encore produire des photos dont la qualité est...