ligne_directrice

Voici un conseil de composition simple qui permet d’ajouter de la profondeur et de l’impact à vos images. Au lieu de penser à la lumière et aux lignes directrices séparément, essayez de combiner les deux en ayant une source lumineuse forte et en dirigeant vos lignes afin de créer une image plus percutante.

Ce truc photographique nous est proposé par le photographe Jimmy McIntyre. Dans cette courte vidéo, il nous montre comment il a réalisé plusieurs de ses images en se servant de cet effet. La source lumineuse principale, ajoutée à vos lignes convergentes produisent un ensemble qui attire l’oeil des spectateurs plus profondément dans la photo. Voici cette vidéo (en anglais) dans laquelle ce truc est expliqué. Il est facile à comprendre et à appliquer à vos photos :

La source de lumière peut être de toute nature: un réverbère solitaire, au coucher de soleil ou une grande et belle fenêtre. Quant aux lignes, celles-ci peuvent être formées par des éléments naturels ou artificiels. L’ensemble crée au final des images plus fortes. Voici quelques exemples.

linesexample1

linesexample2

linesexample3

linesexample4

Comme avec n’importe quel conseil de composition, celui-ci ne doit pas devenir une règle que vous devez appliquer sans discernement. Il s’agit simplement d’un guide structurel qui vous permettra de réaliser de meilleures photo quand la scène que vous photographiez le permet.

Au sujet de l’auteur

Jimmy McIntyre est photographe de voyages où il a passé 2 ans en Asie. Il a donné des ateliers sur la photo numérique un peu partout dans le monde.

crédit photo : Jimmy McIntyre

[via]

 

jupiter2000tuto
Voici un conseil de composition simple qui permet d'ajouter de la profondeur et de l'impact à vos images. Au lieu de penser à la lumière et aux lignes directrices séparément, essayez de combiner les deux en ayant une source lumineuse forte et en dirigeant vos lignes afin de créer...