DSC_6079flat-800x534

Le bokeh est quelque chose que tous les photographes aiment parce que nous capturons quelque chose qui n’est pas réellement là, nous ne pouvons pas le voir avec nos yeux. Autrement dit, les bokeh sont des artefacts qui apparaissent dans nos images lorsque nous jouons avec l’ouverture et les éléments placés au loin. Dans ce tuto je vous montrerai comment créer un bokeh de rêve avec de simples gouttes d’eau, mais ces dernières doivent être placées devant le sujet. Explications.

Des accessoires

Alors, comment pouvons-nous exploiter ces « orbes mystérieux » dans nos photos de studio pour créer quelque chose d’un peu plus attrayant qu’un autre effet de bokeh provenant de la lumière du soleil ? Pour commencer vous aurez besoin de quelques accessoires:

  • Un morceau de verre de bonne qualité
  • 2 à 4 sources de lumière
  • 1 beauty dish
  • 2 modificateurs de lumière
  • 1 réflecteur
  • Une mixture à base de glycérine et d’eau
  • Un pulvérisateur à main
  • 1 fond sombre
  • 1 objectif à faible ouverture – Idéalement autour de f / 2,8 ou moins
  • 1 sujet

Comment c’est fait

Le principes de base de cette configuration est que vous allez créer des gouttelettes d’eau sur le verre qui vont réfléchir la lumière au premier plan de votre image. Vous devez simplement placer une feuille de verre avec des gouttelettes d’eau entre vous et le modèle. Pour le verre j’ai utilisé un ancien cadre photo qui fait environ 60 cm carré. Ce dernier doit être parfaitement nette, sans égratignure afin qu’au final votre photo soit elle aussi nette et sans défaut.

Ensuite j’ai acheté un pulvérisateur et fais mon mélange d’eau et de glycérine que j’ai vaporisée sur le verre. Cette mixture est faite de trois parties d’eau et d’une partie de glycérine, mais je vous conseille de faire quelques tests avant l’arrivée du modèle. Commencer avec la moitié d’eau et la moitié de glycérine d’abord, puis ajouter plus d’eau si cela est nécessaire. Au final vous devriez obtenir ceci:

download-5

Maintenant que vous avez votre morceau de verre et vos gouttelettes, vous êtes prêt à commencer à mettre en place votre « setup ». Cette étape est de loin la plus délicate car vous devez soutenir votre feuille de verre verticalement entre vous et le modèle. Je vais vous expliquer ma configuration de quatre lumières, mais aussi vous montrer ce qu’il faut faire si vous en avez seulement deux.

Tout d’abord vous devez mettre en place deux lumières derrière le modèle et une autre à la hauteur de la tête près du modèle, dirigée vers votre appareil photo. Puis, j’ai utilisé un silver beauty dish de 60 cm, mais vous pouvez également utiliser un petit softbox à la place. Il suffit de savoir que la lumière doit se répandre autour de votre modèle. Pour que compreniez bien, voici mon « setup » en image.

download-6-800x594   Mon setup avec 4 sources de lumière

download-7-800x594Mon setup avec deux sources de lumière

Ensuite, il est temps de placer votre modèle de l’autre côté du verre. Une fois que cela est fait, vous devez pulvériser le verre avec le mélange. Vous êtes maintenant prêt à commencer à prendre quelques clichés en utilisant une grande ouverture, quelque chose autour f / 2.8 ou plus large serait préférable. Prenez une première photo et ajuster votre lumière selon vos préférences. Plus de puissance créera un bokeh plus prononcé et moins de puissance créera un effet plus subtil. Voici quelques exemples que j’ai obtenue avec mon « setup » :

portraits-800x600

DSC_5672flat-800x534

download-3-800x534

Voilà, c’est aussi simple que cela !

A propos de l’auteur

Jake Hicks est un photographe de mode basé à Reading, au Royaume-Uni. Vous pouvez suivre son travail en visitant sa page Facebook, Instagram et Flickr.

crédit photo : Jake Hicks

jupiter2000tuto
Le bokeh est quelque chose que tous les photographes aiment parce que nous capturons quelque chose qui n'est pas réellement là, nous ne pouvons pas le voir avec nos yeux. Autrement dit, les bokeh sont des artefacts qui apparaissent dans nos images lorsque nous jouons avec l'ouverture et les...