1

Après nous avoir épaté avec leur firmware « amélioré », Magic Lantern est de retour avec une foule de nouvelles fonctionnalités. Rappelons que Magic Lantern est un logiciel gratuit qui fonctionne à partir de la carte SD / CF et ajoute de nouvelles fonctionnalités aux appareils photo Canon qui ne sont pas intégrées dans les apn.

C’est quoi exactement ?

Magic Lantern est une amélioration du logiciel qui offre une fonctionnalité accrue aux reflex numériques Canon. L’équipe de ML a créé un framework ouvert, sous licence GPL, pour développer des extensions au firmware officiel. Magic Lantern n’est pas un «hack», ou un firmware modifié, c’est un programme indépendant qui fonctionne aux côtés du logiciel officiel de Canon. Chaque fois que vous démarrez votre appareil photo, Magic Lantern est chargé à partir de votre carte mémoire. la seule modification fut que ML puisse s’exécuter à partir de la carte mémoire.

Magic Lantern est développé par des amateurs de photo et de vidéo, ajoutant des fonctionnalités aux appareils Canon telles que le HDR, la vidéo timelapse, la détection de mouvement, des outils d’aide à la mise au point, des commandes audio manuelles et beaucoup plus. Bien que les fonctionnalités les plus populaires sont pour la vidéo, Magic Lantern fournit un large éventail de fonctionnalités pour la photographie.

Magic Lantern fonctionne sur la plupart des reflex Canon de bas et de milieu de gamme, allant du 1100D au 5D Mark III. Il existe également des améliorations du firmware pour Nikon (nikon hacker.com), Panasonic (personal-view.com), Pentax (pentax-hack.info), Sony (nex-hack .com / .info) et GoPro (forum CHDK).

Est-ce légal ?

La réponse est : Oui. Les lois américaines et européennes permettent l’ingénierie inverse pour l’interopérabilité, sans nécessiter l’autorisation du détenteur des droits d’auteur (dans notre cas, Canon). Étant donné que l’équipe de ML ne distribe pas de code Canon et qu’elle fait de l’ingénierie inverse uniquement pour des raisons d’interopérabilité, Magic Lantern ne porte pas atteinte à la loi.

Comment ça marche ?

Avant d’installer Magic Lantern, vous devez:

  • Savoir comment utiliser un ordinateur (comment télécharger un fichier, comment décompresser une archive, comment naviguer sur le Web et lire le forum …)
  • Utiliser votre appareil photo sans ML pendant quelques mois. Lorsque vous êtes à l’aise avec le firmware Canon, pensez à installer Magic Lantern.
  • Faire vos recherches. Il y a beaucoup d’informations disponibles sur ce site. Lisez le guide de l’utilisateur, la FAQ et parcourez le forum.
  • Être patient. Magic Lantern peut vous impressionner par la quantité de fonctions ajoutées. Mais il est en fait très facile à utiliser une fois que vous connaissez les bases.

Obtenir la bonne version de firmware

  • Rendez-vous sur http://builds.magiclantern.fm/ et téléchargez le fichier zip de Magic Lantern pour votre appareil photo.
  • Assurez-vous que vous utilisez la bonne version du firmware de Canon, spécifiée sur la page de téléchargement
  • Vous pouvez vérifier la version de votre microprogramme en mettant votre sélecteur de mode sur Manuel (M) et en regardant dans le menu Canon.
  • Rien de mauvais ne se produira si vous essayez d’exécuter ML sur une version du firmware différente. La LED commencera à clignoter et vous devrez retirer la batterie. Magic Lantern vérifie la version du firmware avant de tenter de s’exécuter.

Magic Lantern est compatible avec les apn suivants : 5D2, 5D3, 6D, 7D, 50D, 60D, 500D / T1i, 550D / T2i, 600D / T3i, 650D / T4i, 700D / T5i, 1100D / T3, EOS M.

Pour aller plus loin

Voici une vidéo réalisée par Damien Barthe, scénariste et réalisateur né en 1986 à Montpellier. Il vous donnera quelques explications sur ML :

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la façon d’utiliser Magic Lantern, vous pouvez consulter la section du site expliquant comment installer ML en cliquant ici, ou vous rendre directement sur le site de Magic Lantern.

 

jupiter2000Firmware
Après nous avoir épaté avec leur firmware 'amélioré', Magic Lantern est de retour avec une foule de nouvelles fonctionnalités. Rappelons que Magic Lantern est un logiciel gratuit qui fonctionne à partir de la carte SD / CF et ajoute de nouvelles fonctionnalités aux appareils photo Canon qui ne sont...