MacBook Pro 2016 : Certains appareils Thunderbolt 3 existants pourraient ne pas être compatibles

macbook-pro-2016_004-640x0

L’un des changements les plus remarqués aux ordinateurs d’Apple 2016 MacBook Pro est la suppression complète des connecteurs existant en faveur des ports Thunderbolt 3 USB Type-C. Cela signifie que le MacBook Pro se prépare pour l’avenir, car l’industrie se dirige vers l’USB Type-C. Cependant, il semble bien que le MacBook Pro ne puisse plus se connecter aux futurs appareils Thunderbolt.

Le problème découle d’une incompatibilité apparente avec les puces de contrôleurs Texas Instruments Thunderbolt 3 utilisées dans les dispositifs que l’on retrouve dans la nouvelle mouture du MacBook Pro. Le fabricant de périphériques Plugable, qui vend une ligne des accessoires pour Mac a publié sur son site internet un avertissement concernant une incompatibilité potentielle.

Plugable esplique que:

Apple a choisi d’utiliser les chipsets de contrôle de Texas Instruments TPS65982. Tous les périphériques Thunderbolt 3 qui utilisent cette puce sont incompatibles avec les nouveaux MacBook. À notre connaissance, cela inclut tous les appareils Thunderbolt 3 actuellement disponibles, y compris nos adaptateurs graphiques TBT3-DP2X et TBT3-HDMI2X.

Compte tenu de ces nouvelles informations, Plugable a reporté la disponibilité de la station d’accueil TBT3-UD1 pus tard afin de déterminer l’impact de la décision d’Apple et étudiera les options pour rendre la station d’accueil compatible avec le nouveau MakBook Pro. Toutefois le dock TBT-UDV Thunderbolt 3 haut de gamme de Plugable utilise quant à lui une puce TI de nouvelle génération et serait donc déjà compatible avec les ordinateurs d’Apple.

Nous nous attendons à ce que ce problème touche de nombreux fabricants et produits, comme le Dock OWC Thunderbolt 3 annoncé aujourd’hui. Si vous êtes un utilisateur d’un appareil Thunderbolt 3 et espérez l’utiliser avec le MacBook Pro 2016, vous devrez vérifier auprès d’Apple ou du fabricant de l’appareil afin de savoir s’il est pris en charge. Le communiqué de presse de Plugable est daté du premier novembre; il est donc assez récent. Nous ne savons pas si cette incompatibilité touchera plusieurs autres fabricants.