YouTube est finalement compatible avec la vidéo HDR

youtube-xlarge_trans++gsaO8O78rhmZrDxTlQBjdEbgHFEZVI1Pljic_pW9c90

Au cours du CES en début d’année, YouTube a annoncé que la prise en charge de la vidéo HDR (High Dynamic Range) serait intégrée à sa plate-forme d’échange. C’est chose faite, YouTube vient officiellement d’annoncer lundi que les vidéos HDR seront dorénavant supportées.

Les vidéos HDR sont à la la hausse sur Youtube, et pour une bonne raison. Alors que le 4K est en quelque sorte simplement une résolution plus élevée, le HDR rend pour les noirs plus foncés, les blancs plus brillants et les couleurs plus « profondes ». La différence pour les utilisateurs de Youtube sera évidente. YouTube sur son blogue nous explique :

La vidéo HDR rend possible la diffusion d’images d’une qualité que nous n’avons encore jamais vue.

Le mois dernier, Google a dévoilé le nouveau Chromecast Ultra, qui prend en charge à la fois le 4K et le HDR, ce qui est probablement une des raisons pour lesquelles cette fonctionnalité est lancée maintenant. Les vidéos HDR de YouTube utilisent le HDR10 qui est un standard ouvert soutenu par une grande variété de sociétés, et l’Hybrid Log Gamma qui est quant à elle une technologie développée par le radiodiffuseur public japonais NHK en 2014.

Ce dernier n’est actuellement pas bien supporté, mais le HDR10 est un standard que la plupart des fabricants de téléviseurs cherchent à rendre compatible avec leurs appareils. Si votre téléviseur prend en charge que le Dolby Vision – l’autre norme HDR majeure actuellement utilisée – vous ne pourrez pas visionner les vidéos en HDR, et nous ne savons pas si YouTube prendra en charge ce format dans un proche avenir.

Avec le lancement du nouveau support de format, YouTube a également annoncé que de nouveaux contenus seront disponibles aujourd’hui provenant de créateurs comme MysteryGuitarMan, Jacob + Katie Schwarz et Abandon Visuals. Tout cela se trouve dans la playlist de lancement HDR de YouTube. La société a également travaillé avec les créateurs de logiciels de montage comme DaVinci Resolve pour faciliter le téléchargement de vidéos HDR.

Alors si vous êtes un vidéaste qui aime partager ses vidéos en ligne, vous pourrez le faire, même si ces dernières sont des HDR. Toutefois assurez-vous qu’elles sont dans un format que Youtube supporte.

[via]