Un nouveau capteur photo full frame de 48MP pouvant filmer en 8K à 30 ips

12345

La course aux mégapixels semble ne pas vouloir s’arrêter, elle touche essentiellement la vidéo. Le 4K a déjà relégué le 1080p aux oubliettes et la vente des téléviseurs 4K  sont apparemment à la hausse. Alors, quelle sera la prochaine étape ?

CMOSIS, la société qui a fourni des capteurs pour le Leica M (Type 420), ont annoncé un nouveau capteur CMOS VMC50000 de 48 mégapixels. Ce dernier peut filmer en 8K à 30 images par seconde, avec en option le 4K avec le pixel « binning » à 60 ips. Le communiqué de presse publié par CMOSIS affirmait au départ qu’il s’agissait d’un capteur moyen format, mais la liste des spécifications nous révèle que ce nouveau capteur est bel et bien un plein format 35mm.

Wim Wuyts, de CMOSIS nous explique :

L’arrivée du capteur de 48 mégapixels CMV50000 donne aux fabricants d’appareils photo la possibilité de profiter de la conception et des avantages d’un capteur d’image CMOS tout en obtenant une ultra-haute résolution, qui n’était auparavant disponible que chez les capteurs CCD.

À part la résolution, le plus grand avantage de ce capteur est qu’il est doté d’un obturateur global. Cela signifie qu’il capture une image entière en une seule prise et non ligne par ligne comme le font les capteurs CMOS . De plus le CMV50000 dispose de fonctionnalités avancées de réduction du bruit, ainsi que d’un mode HDR qui fonctionne en prenant deux photos simultanément venant de deux rangés de photosites à différentes expositions.

Selon CMOSIS ce capteur pourrait remplacer les capteurs CCD hautes résolutions dans les caméras industrielles et les caméras de sécurité haut de gamme. Toutefois certains gardent espoir de voir ce nouveau capteur être utilisé dans nos futurs appareils photo pour une très bonne raison; une résolutions plus élevée en vidéo offre plus de contrôle lors de la post-production, notamment au niveau de la stabilisation et de la composition des images. C’est pourquoi plusieurs caméras filment en 4K tout en produisant un contenu final à 1080p. Pouvoir filmer en 8K pour obtenir une vidéo 4K offrirait une flexibilité similaire.

La version monochrome et couleur du CMV50000 seront disponibles d’ici la fin de 2016, au prix de 3 450 €. Bien que ce prix semble exorbitant, il faut savoir que tous les nouveaux produits doivent être utilisés à grande échelle avant de voir leur prix diminuer. Si plusieurs grands fabricants d’appareils photo s’intéressent à ce capteur, ultimement il deviendra plus abordable.

[via]

Vous aimerez aussi