Études : Les disques de 8To de Seagate sont parmi les plus fiables

1

Au fur et à mesure que les disques durs offrent des capacité de stockage de plus en plus impressionnantes, connaître leur fiabilité est un aspect important à considérer lors de l’achat. Backblaze, une organisation surveillant la fiabilité des lecteurs pour les ordinateurs et qui offre des solutions de stockages des données numériques dans le Cloud, a publié ses derniers résultats.

Au total, Backblaze stocke 300 pétaoctets de données, soit l’équivalent de 300 millions de gigaoctets. La société utilise 67 642 disques pour stocker toutes ces données. Pour arriver à stocker toutes ces données dans un minimum d’espace, Backblaze utilise des lecteurs plus gros, passant des disques HGST et Western Digital 2To aux lecteurs Seagate 8To.

Cette décision se traduit par des économies considérables quant à la taille et l’énergie consommée par cette infrastructure, mais Backblaze craint que ces économies soient en pratique indécelables à long terme si les taux d’échec avec les nouveaux lecteurs dépassent un certain seuil au niveau de la fiabilité.

Un faible taux d’échec

Il s’avère qu’une étude réalisée par Backblaze démontre que les disques Seagate 8To ont un taux d’échec à long terme d’environ 1,6% par an, alors que le taux d’échec est de 8,2% pour les disques durs de Western Digital. Au final, cette étude démontre que ce sont les DD Seagate de 8To qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Pour les utilisateurs, notamment les photographes, cette information est vitale car elle confirme qu’il est possible d’obtenir un bon disque dur qui est à la fois fiable et peu coûteux. car, rappelons-le, ce disque dur de Seagate est vendu 290 €

Toutefois il y a un détail qu’il faut savoir avant de faire l’achat du Seagate; comme son nom l’indique si vous vérifiez bien sur le boîtier du disque, ce dernier est un Archive HDD doté de la technologie SMR, c’est-à-dire qu’il offre une excellente fiabilité seulement pour les données qui sont enregistrées à des fins de consultation uniquement.

En effet, la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) offre de mauvaises performances pour les opérations d’effacement et réécriture par rapport à la technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording ) qui est une façon d’enregistrer les données, lesquelles sont enregistrées selon un axe de polarisation perpendiculaire au disque.

En conclusion

Si vous recherchez un disque pour archiver vos photos à long terme, le Seagate de 8To offre la meilleure fiabilité. Vous le trouverez sur Amazon pour 290 €.