Comment créer un portrait avec l’éclairage Rembrandt et une fenêtre

rsz_4

Voici deux alliés qui vous permettront de réussir vos portraits : la beauté de l’éclairage de Rembrandt et l’éclairage venant d’une fenêtre. Le photographe d’art, Andreas Jorns, basé dans une banlieue de Düsseldorf, est un adepte de cette technique, car elle allie la simplicité d’un éclairage naturel avec ce rendu tant apprécié appelé éclairage de Rembrandt. En utilisant cette technique, les ombres sculptent la joue gauche tout en produisant un modelé flatteur venant de la lumière d’une fenêtre.

L’éclairage de Rembrandt

Jorns décrit l’éclairage de Rembrandt comme «un style qui illumine qu’un côté du visage, mais avec quelques détails dans le côté ombragé. Sa signature est un relief triangulaire sous l’oeil sur le côté ombragé qui souligne la plasticité du visage. »

Pour obtenir un portrait en utilisant cette technique très simple, vous devez placer votre source principale de lumière sur le côté gauche ou droit du sujet en la dirigeant vers le bas du visage à un angle d’environ 45 degrés. Demandez à votre sujet de se déplacer lentement jusqu’à ce que vous voyiez ce fameux triangle et une ombre en dessous du nez. Jorns préfère la lumière d’une fenêtre parce qu’elle est douce et flatteuse et s’adapte à la plupart des types de peau. Il la décrit comme l’une des sources de lumière les plus “conviviales”. Il nous explique :

Lorsque je photographie avec un flash, les gens sont souvent tendus et cela est perceptible dans la photo. La lumière venant d’une fenêtre les rend plus à l’aise. Ils agissent plus naturellement devant mon appareil photo.

La technique

Pour que l’éclairage avec une fenêtre fonctionne, en particulier lorsque la lumière vient du sud-ouest, le ciel doit être nuageux. Le soleil devrait également être faible dans le ciel, ce qui signifie que vous devriez faire votre shooting tôt ou tard dans la journée. Lors d’une journée ensoleillée, utilisez la lumière d’une fenêtre orientée vers le nord ou utilisez une feuille blanche devant la fenêtre pour imiter l’effet d’un ciel couvert. Voici une illustration qui vous montre comment placer votre sujet devant une fenêtre.

4_0

Le positionnement du modèle dépend de la qualité de la lumière. Si le ciel est fortement couvert et la lumière très faible, mettez votre sujet aussi près que possible de la fenêtre. La pièce doit être assez grande pour que la source de lumière principale n’illumine pas trop l’arrière-plan. Une distance d’au moins 1.8 mètres entre le sujet et le fond devrait suffire. De plus, la fenêtre ne devrait pas être trop grande, toutefois elle devrait atteindre le sol, surtout si vous posez votre modèle alors que celui-ci est assis sur une chaise.

Un dernier conseil pour réussir vos portraits; travaillez toujours assis ou près du sol. Non seulement cette position vous détendra, mais avec la lumière venant d’en haut sur le visage du modèle, vous obtiendrez un éclairage de Rembrandt plus convaincant.

Au sujet de l’auteur

Andreas Jorns est un photographe allemand basé à Düsseldorf. Il se spécialise dans les portraits N&B de préférence. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet.

crédit photo : Andreas Jorns