Cheryl Walsh : La photographie comme thérapie pour surmonter ses problèmes

aphroditeWalsh

Cheryl Walsh se spécialise dans la prise de portraits sous l’eau. C’est pour elle un moyen de surmonter ses problèmes. Elle nous explique que :

Je suis quelqu’un d’introverti, sujet à la dépression et à l’anxiété. Après des années à essayer de combattre ces troubles psychologiques, j’ai finalement accepté mon état, mais pour y arriver, j’utilise la photo. J’ai découvert que faire des portraits sous l’eau me permettait de me détendre. Cela correspond plus à ma personnalité. Chaque image que je crée m’aide à surmonter mes problèmes. Pourquoi ? Parce que mes modèles sont gracieux, forts, beaux, sans peur, détendus; tout ce que je ne suis pas finalement!

Quand je fais un shooting et que je suis sous l’eau, je ressens le calme, tout semble se dérouler au ralenti. La photographie sous-marine est à la fois un art et une science. Vous ne pouvez faire de bonnes photos sans connaître la façon dont l’eau interagit avec la lumière. Il m’a fallu des années pour comprendre cette science afin que je puisse simplement me concentrer sur l’aspect artistique.

L’art peut en effet être une thérapie pour les plusieurs personnes. C’est un moyen de retrouver son calme, de penser à autres choses que ses problèmes. C’est aussi une façon d’exprimer ses émotions chez une personne introvertie. C’est le cas de Walsh, et ce qu’elle arrive à faire est d’une extrême beauté.

Comment utiliser la photo comme thérapie

1. Pour faire de la photographie votre thérapie, vous devez choisir le type de photographie qui vous attire le plus. Ne cherchez pas à plaire aux autres. La photo doit devenir un moment de détendre pour vous.

2. Si cela est possible, trouvez un endroit isolé où vous pourrez faire vos photos sans être dérangé. Les gens introvertis n’arrivent pas facilement à être détendus lorsqu’ils sont en présence de d’autres personnes. La solitude vous permettra de retrouver un équilibre car vous n’aurez pas à expliquer les raisons pour lesquelles vous faites ceci plutôt que cela. Vous serez plongé dans un espace d’intimité dont vous seul serez le maître.

3. Ne cherchez pas à produire des chefs-d’œuvre. Faites confiance à votre instinct. C’est votre meilleur guide car il correspond à ce que vous êtes profondément. En faisait de la photo votre thérapie, vous découvrirez qui vous êtes vraiment, et ce, sans effort et avec le plaisir de revenir chez vous avec de magnifiques photos qui seront l’expression inconsciente de votre personnalité.

4. Il est inutile de posséder un appareil photo professionnel. Lors de vos déplacements, un simple petit appareil micro 4/3, avec un bon trépied et un zoom, fera le travail, ainsi vous pourrez passer des heures sans revenir épuisé.

5. En terminant, adoptez une attitude « contemplative », laissez-vous imprégner par la beauté qui vous entoure. Ne cherchez pas à trouver l’endroit parfait; il n’existe pas. Tout doit venir de vous et de votre capacité à vous détendre. Évidemment, si vous avez la chance d’habiter près d’un espace où vous vous sentez bien, alors profitez de ce moment. Dégustez-le comme vous le feriez avec un bon repas. Vous reviendrez chez vous rechargé en énergie positive, car vous aurez laissé vos problèmes de côté pendant un moment. Vous serez prêt à retourner à votre vie quotidienne, prêt à affronter de nouveaux défis.

Pour vous inspirer

En terminant, voici quelques-unes de ses plus belles photos de Cheryl Walsh, ainsi qu’une vidéo dans laquelle vous pourrez voir la façon dont elle arrive à produire ses œuvres. Ces exemples ne doivent pas être perçus comme un but que vous devez atteindre. Cette photographe a trouvé sa voie, il vous faut maintenant trouver la vôtre.

I-Am-An-Underwater-Fine-Art-Portrait-Photographer-But-Not-Because-I-Want-Underwater-Photos-583b407856aad__880

I-Am-An-Underwater-Fine-Art-Portrait-Photographer-But-Not-Because-I-Want-Underwater-Photos-583b60ac58f96__880

I-Am-An-Underwater-Fine-Art-Portrait-Photographer-But-Not-Because-I-Want-Underwater-Photos-583b5e12aead4__880

I-Am-An-Underwater-Fine-Art-Portrait-Photographer-But-Not-Because-I-Want-Underwater-Photos-583b5e6d501bf__880

I-Am-An-Underwater-Fine-Art-Portrait-Photographer-But-Not-Because-I-Want-Underwater-Photos-583b5e2e2b04a__880

I-Am-An-Underwater-Fine-Art-Portrait-Photographer-But-Not-Because-I-Want-Underwater-Photos-583b5c4d7bd9c__880

Voici cette vidéo où Walsh nous montre la façon qu’elle fait ses shooting:

Pour découvrir d’autres magnifiques photos de cette artiste, vous pouvez visiter son site internet.

crédit photo : Cheryl Walsh