La Terre change en permanence : Des Timelapses de Google nous le démontrent clairement

7

Google a publié une mise à jour majeure der son projet Timelapse, qui ajoute des pétabytes de plus de données, nous révélant les impacts de la modernité plus que jamais. Bien que les images plus anciennes révèlent encore quelques secrets du passé, les nouvelles images offrent un contraste plus net et des couleurs plus éclatantes.

Lancé en 2013

Google a lancé son projet Timelapse en 2013 dans le cadre d’un effort conjoint avec la NASA, Time et la US Geological Survey. La version nouvellement mise à jour nous dévoile la croissance des grandes villes comme Las Vegas, le flux de glace du glacier Shirase en Antarctique, l’expansion incroyable dans la mer à Dalian, en Chine, et plus encore.

Pour mener à terme son projet, Google a mis à profit son nouvel accès au programme Landsat Global Archive Consolidation ainsi que les images de deux satellites d’imagerie supplémentaires lancés au cours des deux dernières années. Au final, Google a utilisé 5 millions d’images pour créer 33 nouvelles images du monde. Chacune faisant 3,95 To en taille.

La bibliothèque Create Lab Time Machine de Carnegie Mellon a permis de traverser les années en regardant les images individuelles, dans certains cas montrant une croissance étonnante des constructions faites par l’humain, mais aussi l’impact dévastateur que nous pouvons avoir sur l’environnement.

Si vous souhaitez jeter un coup d’oeil autour de notre monde en constante évolution, vous pouvez y accéder via le site Web Earth Engine ou à l’aide de la fonctionnalité d’imagerie historique de l’application Google Earth.