La vidéo de l’iPhone 7 Plus peut-elle se comparer à la caméra Red Weapon de 50 000$ ?

7

La bataille entre les smartphones, notamment l’iPhone 7 Plus, et les appareils photo est sans limite. Surtout quand il est question de la vidéo, car ne l’oublions pas, plusieurs photographes après voir dénigrés cette fonctionnalité dans les boîtiers haut de gamme, commencent à s’y intéresser. Et pour cause, de plus en plus de clients demandent à avoir des photos de leurs évènements mais aussi une vidéo. Par exemple, le 5D Mk3 permet d’enregistrer les vidéos dans un format AVC Intra sans compression. Cet appareil a connu un grand succès, non seulement parce qu’il produit d’excellentes photos, mais aussi parce qu’il offre un mode vidéo qualitatif.

L’iPhone 7 Plus vs Red Weapon

Nous revivons un peu le même phénomène avec l’iPhone 7. Les défenseurs de ce téléphone intelligent prétendent que pour produire une bonne vidéo, l’équipement ne suffit pas, qu’il s’agit plutôt de la compétence de l’utilisateur qui fait vraiment la différence. D’autre part, les photographes « sérieux » pestent contre les utilisateurs d’iPhones qui se disent photographes. Bien que tout cela soit en partie vrai, il serait faux de prétendre que l’iPhone 7 n’est pas un bon appareil. Il n’offre évidemment pas la flexibilité des vrais appareils photo, mais il peut être un bon complément quant à la vidéo.

C’est précisément ce que Parker Walbeck a essayé de prouver en comparant les images prises avec un iPhone avec celles prises avec une caméra de 50 000 $. Les résultats pourraient vous surprendre. Pour faire sa vidéo, Parker a utilisé un iPhone 7 Plus et une caméra RED Weapon. Il a couplé le téléphone à la caméra, donc il a pu prendre les vidéos simultanément. Vous verrez les images côte à côte afin de pouvoir les comparer.

Comme il le souligne dans la vidéo, 90% des vidéos que nous regardons sur internet proviennent de YouTube ou Facebook. Une partie de la qualité se perd dans le processus de compression, de sorte que la différence peut ne pas être très évidente entre les images prises avec une caméra professionnelle et celles prises avec un téléphone mobile.

La compétence et non seulement l’équipement

En faisant cette vidéo sans aucune « prétention scientifique », il prouve un autre point important. Comme il le dit lui-même: «Peu importe votre budget, c’est la créativité et la compétence derrière la caméra qui compte vraiment». Évidemment, personne n’oserait prétendre qu’un iPhone offre les performances d’une RED Weapon, notamment lorsqu’il est question du choix des optiques. Toutefois, si vous êtes un photo-vidéaste qui doit produire des vidéos pour vos clients, l’iPhone 7 ou le Pixel de Google, sont deux appareils qui vous donneront satisfaction. Voici la vidéo de notre ami Parker Walbeck :

[via]

 

Vous aimerez aussi