Les expositions multiples de Thomas Vanoost ou comment le chaos peut devenir un art

Thomas-Vanoost-export1000px-1-770x578

L’exposition multiple, qui est une technique de photographie consistant à combiner deux expositions ou plus en une seule, a été popularisée surtout dans la photographie d’art ainsi que la photographie commerciales. Thomas Vanoost a utilisé cette approche d’exposition multiple dans l’un de ses projets afin d’exprimer le sentiment de chaos et d’instabilité du monde dans lequel que nous vivons.

Thomas-Vanoost-export1000px-2-770x578

Thomas Vanoost est passionné par la création photographique, mais pas la simple reproduction du réel, surtout par la création de quelque chose de différent et d’unique. Il a découvert que l’exposition multiple était la meilleure approche car elle permet de représenter la réalité du monde comme un univers fondamentalement instable et chaotique.

Thomas-Vanoost-export1000px-6-770x578

En suivant cette logique, Thomas a en outre remis en question la réalité dans laquelle nous vivons; laquelle selon lui n’est qu’une illusion pour masquer les incertitudes et les tromperies de la vie. Fondamentalement, le thème récurrent des images dans cette série de photos « Visions du Chaos Quotidien », est la peur de l’inconnu et l’anxiété existentielle associée à la nature tourmentée et inconsistante de notre monde.

Thomas-Vanoost-export1000px-7-770x578

En général, la photographie à exposition multiple combine deux ou plusieurs images complètement différentes avec des sujets et des choix de composition généralement différents pour former un visuel intéressant, qui peut sembler aléatoire et inattendu. Au lieu de cela, Thomas a choisi de faire tout le contraire: il a photographié exactement le même sujet et la scène en quelques prises, mais avec une légère variation dans la composition qu’il a ensuite fusionné en une seule photo.

Thomas-Vanoost-export1000px-5-770x578

Thomas a révélé que la fusion de plusieurs images a été réalisée lors de la post-production. Ses premières expositions multiples ont été créée avec son appareil photo, mais il a finalement décidé de prendre des images individuellement, sous des angles et avec des longueurs focales légèrement différentes et de les empiler ensuite manuellement en post-production.

Thomas-Vanoost-export1000px-3-770x578

Le résultait est magnifique. Ses images montrent des contours multiples et ombragés des sujets, comme si la manipulation spatiale et temporelle avaient été modifiées, renforçant le sentiment d’instabilité. Au final, son message est clair; nous vivons dans un endroit en constante évolution où rien de permanent n’existe. Tout est instable et relatif.

Pour découvrir le travail de Thomas Vanoost, vous pouvez visiter son site internet.

crédit photo : Thomas Vanoost