7

Techniquement, Canon nous propose dans ces brevets deux capteurs courbes. Mais, l’un d’eux peut être ajusté selon, semble-t-il, les désirs de l’utilisateur. Ces capteurs courbes présentent de nombreux avantages techniques, notamment ils peuvent être pliés selon l’utilisation qu’un photographe en ferait, mais surtout ils ouvrent la voie à une foule d’options créatives potentiellement intéressantes pour l’avenir de la photographie.

Un capteur souple

Le premier brevet a été déposé le premier décembre. Celui-ci montre un capteur qui peut réellement changer de forme via des signaux électriques qui lui sont envoyés. Cela lui permettrait de s’adapter aux nombreuses caractéristiques des optiques. Dans le tableau ci-dessous, nous pouvons voir que ce capteur peut, semble-t-il, s’adapter jusqu’à une grandeur allant de l’APSC au 35mm, mais également pour de plus petits capteurs.

canon_curved_sensors7

7423

Un capteur courbé

Le deuxième brevet, déposé en avril 2015 a été publié il y a quelques semaines, montre un capteur fixe incurvé qui pourrait permettre de réduire les problèmes de vignettage. Mais, chaque objectif présente un vignettage légèrement différent, il est donc probable que ce capteur est destiné à corriger ce problème plus facilement que le ferait une formule optique complexe.

curved_sensor_001

Pour le moment Canon n’a rien proposé de vraiment nouveau quant aux performances de ses capteurs, car rappelons-le que l’entreprise nipponne a dévoilé en septembre dernier qu’elle était prête à concurrencer Sony dans ce marché dominer depuis plusieurs années par la société basée à Tokyo. Ces brevets pourraient être une preuve supplémentaire que Canon tentera de percer ce marché avec des capteurs « révolutionnaires ». Nous en saurons probablement un peu plus dans les mois à venir.

[via]
jupiter2000capteur
Techniquement, Canon nous propose dans ces brevets deux capteurs courbes. Mais, l'un d'eux peut être ajusté selon, semble-t-il, les désirs de l'utilisateur. Ces capteurs courbes présentent de nombreux avantages techniques, notamment ils peuvent être pliés selon l'utilisation qu'un photographe en ferait, mais surtout ils ouvrent la voie à une...