Comment transformer un objectif vieux de 120 ans afin qu’il soit doté d’un autofocus

DERVAL-ZEISS-IKON-NETTAR-ANASTIGMAT-163-F-1050m-CONTESSA-NETTAR-_1

Mathieu Stern, un photographe et Youtubeur qui propose souvent des projets un peu fous, a réussi à doter un objectif vieux de 120 ans d’un autofocus qu’il a fixé sur un appareil Sony « mirrorless » A7.

L’adaptateur Techart Pro

Les premières optiques autofocus ont été lancées il y a environ 40 ans, donc notre ami devait trouver un moyen de doter cette vieille optique de capacité AF. Pour y parvenir, il a utilisé l’adaptateur Techart Pro (379$) conçu au départ pour donner des capacités de mise au point automatique aux objectifs à focale manuelle Leica sur la gamme des appareils Sony A7. Mathieu a ensuite modifié l’adaptateur pour qu’il s’adapte à son objectif vieux de 120 ans. Le Techart Pro est fondamentalement un adaptateur avec un moteur et un circuit imprimé, permettant à l’appareil d’ajuster la mise au point et de communiquer avec le moteur. Ce dernier déplace l’objectif plus près ou plus loin du capteur pour atteindre le point de focalisation.

Réussir son montage

La première étape consistait à déterminer la distance exacte entre la monture de l’optique et le capteur. Mathieu a dû créer un ensemble de tubes qu’il a placé entre l’adaptateur et le premier élément de l’objectif. Obtenir cette distance précise était indispensable afin que l’objectif puisse offrir l’AF à l’infini sur son appareil numérique. Le montage des tubes sur l’adaptateur Techart Pro permet d’ajouter la petite distance supplémentaire. Une fois que tout cela est mis en place, l’appareil photo peut communiquer avec l’adaptateur afin que la mise au point soit faite avec précision.

Bien que cet adaptateur ait été créé au départ pour permettre aux utilisateurs des appareils photo de la série Sony A7 d’utiliser les optiques manuelles Leica, les objectifs ne communiquent pas avec l’appareil, donc l’ajout des tubes ne perturbe aucun signal. Cela signifie que cet adaptateur peut fonctionner avec tous les types d’objectifs manuels, notamment les optiques dotées de la monture M42. Les résultats sont plutôt impressionnants.

af_120_003-768x432

af_120_002-768x432

af_120_001-768x432

Vous pouvez consulter le blog de Mathieu pour découvrir d’autres magnifiques photos.

[via]