Yahoo : Plus d’un milliard de comptes ont été été piratés en 2013

80044434

Yahoo est en mauvaise posture, plusieurs de ses clients se plaignent que leurs comptes ont été piratés en septembre 2014 selon The Gardian. Toutefois, de nouvelles informations ont émergé et pourraient signer l’arrêt de mort de Yahoo. En effet, la société basée en Californie aux États-Unis a révélé qu’un autre « hack » a eu lieu en août 2013, lequel aurait permis à des pirates informatiques d’obtenir les données de 1 milliard de comptes. Yahoo précise que cela pourrait inclure des noms, adresses e-mail, numéros de téléphone, dates de naissance, mots de passe chiffrés, et même des mots de passe de sécurité cryptées et non cryptées.

Qui et pourquoi ?

Il est actuellement impossible de savoir exactement comment ce « hack » s’est produit, ainsi que les raisons pour lesquelles il a fallu attendre une aussi longue période de temps avant que les techniciens de Yahoo s’en aperçoivent. Yahoo n’a apparemment pas appris suite à ce piratage, puisqu’il a commencé à enquêter sur ce nouveau « hack » il y a seulement quelques semaines. La société précise que, selon son enquête, aucun mot de passe, ni aucune donnée concernant les cartes de crédit et données bancaires de ses clients n’ont été obtenues.

Yahoo nous explique :

Les données venant des cartes de crédit et les informations de comptes bancaires ne sont pas stockées dans le système qui a été été piraté.

Yahoo a déclaré qu’il informera tous les clients qui ont été touchés par cet acte de piratage, et que tous les mots de passe non cryptés ont été rapidement modifiés. Si vous pensez que votre compte a été piraté, Yahoo suggère que vous examiniez votre compte qui révèlerait des activités suspectes et d’être prudent quant aux escroqueries de phishing.

500 millions de comptes

Malheureusement pour les clients Yahoo, le « hack » dont il a été victime en 2014 et qui appelé en anglais « state-sponsored » (terrorisme parrainé par l’État) aurait permis de voler de l’information venant de 500 millions de comptes.

Yahoo est en négociation afin d’être racheté par Verizon, qui a accepté de payer 4,83 milliards de dollars pour la société. Il n’est pas clair comment et si la divulgation de ce nouveau « hack » affectera cette acquisition. Toutefois, un avocat de Verizon, Craig Silliman, a déclaré que le piratage de septembre avait nettement « endommagé » la valeur de Yahoo et a laissé entendre que cela devrait se refléter dans le prix d’achat.

Flickr

Pour tous les utilisateurs de Flickr, un service de partage de photos en ligne appartenant à Yahoo, ces problèmes pourraient affectés leurs comptes. Souhaitons seulement que Yahoo arrive à se sortir de ce pétrin, car des millions de photographes entreposent leurs photos dans cet espace collaboratif.