Le temps des fêtes : Comment réussir vos photos de Noël dans le bonheur et la joie !

free-christmas-lights-wallpaper-1

Le temps des fêtes arrivera bientôt, c’est donc le temps de penser à faire vos photos afin d’immortaliser ce moment béni. Il n’est pas nécessaire d’être un photographe professionnel pour réussir ses photos, un simple petit compact ou un reflex d’entrée de gamme peuvent produire de magnifiques images. Sans oublier bien sûr les smartphones qui depuis quelques années ont remplacé les appareils photo chez les “amateurs”.

Grâce à ces petits bijoux de technologie, et quelques conseils, vous arriverez à prendre en photo ce moment de l’année qui nous rappel que la famille et les amis sont une partie importante de nos vies. Vous trouverez sans doute d’autres tutos sur internet, mais le mien est le meilleur. Pourquoi ? Parce qu’il s’adresse aux débutants. Vous pouvez évidemment aller plus loin et réaliser des photos en utilisant des techniques compliquées, comme le HDR pour avoir une luminosité plus uniforme. Mais puisque 90 % des gens ne sont pas des pros, ce tuto est fait pour vous. Voici donc quelques conseils pour ne pas rater vos photos de Noël ou du jour de l’an.

1. La lumière

Les repas du temps des fêtes ont lieu alors qu’il fait déjà nuit. Votre appareil photo ou smartphone est très certainement doté d’un flash, mais je ne vous conseille pas de l’utiliser. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière directe du flash n’est pas toujours flatteuse pour vos sujets. De plus, si vous photographiez la table où se trouve le repas, votre flash lui donnera un effet un peu dégueulasse. Ceci s’explique par le fait que les angles mais surtout les ombres, sont importants dans une photo.

31686388345_623b8c1a8b_c

Le même phénomène se produit si vous photographiez vos invités. Le flash les éblouira, leur fera des yeux rouge et vous obtiendrez des photos avec des ombres inesthétiques autant sur les visages que sur les murs. Cela peut être corrigé avec des logiciels comme Lightroom lors du post-traitement, mais encore faut-il savoir le faire. Je recommande donc d’utiliser la lumière ambiante.

IMG_4753

De simples bougies allant à la lampe de table, vous permettront de faire de magnifiques photos, lesquelles seront sublimées par la douceur d’une BDB un peu chaude. Le plus important ici est de ne pas avoir de photos avec un aspect artificiel et trop post-traitées. Vos photos doivent refléter l’ambiance festive des fêtes.

2. Les angles et les cadrages

Savoir choisir les bons angles de prise de vue est essentiel. Pourquoi ? Parce que vous devez penser à l’image finalisée. Si vos photos montrent vos invités et des plats de façon inesthétique, vous serez déçu. Par exemple, les prendre d’en dessous, cela les grossira. Si vous photographiez les plats trop rapprochés, cela donnera un effet peu invitant, surtout si vous utilisez un grand-angle.

12345676

Concernant le cadrage, vous devez donner de l’espace à vos photos. Une technique appelée “white space layout” consiste à laisser un peu d’espace “vide” dans vos images afin de mettre en valeur vos sujets. Par exemple, si vous photographiez un tas de cadeaux, placez-les à droite ou à gauche afin que l’on voit bien qu’il se trouve dans un magnifique décor que vous avez minutieusement préparé. Cette règle s’applique aussi aux objets. Prendre une photo d’une boule de Noël en laissant de l’espace à droite, permettra de montrer non seulement cette belle boule de Noël, mais aussi le reste de la scène.

3. Placez-vous à la bonne hauteur

Si vous photographiez une table de fête, faites-le mais en vous plaçant à la hauteur de la table. Pourquoi ? Parce que ainsi vous prendrez en photo une table qui paraîtra pleine de bons mets que vous avez préparés. Instagram est plein de photos prises à une mauvaise hauteur. En vous plaçant à la bonne hauteur, vos photos donneront l’impression d’une tablée remplie de convives devant de délicieux plats. De plus, n’oubliez pas de faire vos photos avec une faible profondeur de champ, ainsi vous mettrez en valeur non seulement vos plats, mais vous dirigerez l’oeil de ceux qui regarderont vos photos vers l’essentiel. Cela peut être une bougie, une bouteille remplie d’un bon vin, ou un enfant émerveillé par toute cette effervescence.

31686390205_6979765f4a_b

4. Les détails

Si vous avez déjà regardé les photos d’un professionnel, vous avez sûrement remarqué qu’il a pris des détails qui vous semblaient sans importance. Par exemple, à la place de montrer votre sapin de Noël, attardez-vous aux détails, observez si un élément de celui-ci peut constituer un sujet intéressant, car rappelez-vous qu’un sujet n’est pas nécessairement une personne de votre entourage.

sugar-cookies-christmas-xmas

Des boules de Noël, des guirlandes et autres objets sans importance peuvent devenir des sujets intéressants. N’oubliez surtout pas les décorations, la couronne sur la porte, etc. Il en est de même pour la bouffe: après avoir pris une photo d’ensemble, vous pouvez photographier une assiette ou un verre de champagne. En résumé; soyez créatifs!

5. Les photos de famille

Si vous êtes plusieurs lors de votre repas des fêtes, n’oubliez pas de passer en format paysage. Si vous faites un portrait d’une personne seule, passez en format portrait. Mais cela ne doit pas devenir une règle « absolue ». Ici aussi soyez créatif et pensez à toutes les possibilités. Par exemple, si vous vous êtes le moindrement habile avec Photoshop, vous pouvez faire un petit montage tout simple qui se démarquera de ce qu’on a l’habitude de voir sur internet.

jeremywcox

Plus vos photos seront variées et plus elles seront agréables à regarder. Il n’y a rien de plus ennuyant que des photos de famille avec des poses « académiques ». Vous ne devez surtout pas placer vos sujets en rang devant le sapin ou devant votre table. Le temps des fêtes est un temps de réjouissance, vos photos doivent refléter cet esprit festif et joyeux.

6. Amusez-vous !

Le temps des fêtes, est un moment pour se laisser aller, pour faire un peu n’importe quoi. Si l’un de vos oncles est un petit rigolo, montrez-le dans vos photos. Bien sûr il y a des limites. Si certains de vos convives se comportent de façon mal élevée, ne les prenez pas en photo ! Bien souvent, avec un petit verre dans le nez, certaines personnes deviennent très désagréables. Sachez prendre de bonnes photos lorsque c’est le temps et laissez votre oncle faire ses conneries. Il vous remerciera de ne pas l’avoir pris en photo dans cet état.

ngspc_0089

Ne dérangez pas vos invités avec des tonnes de photos. Il n’y a rien de plus désagréable que de se faire prendre en photo pendant des heures. Laissez l’ambiance des fêtes s’installer naturellement, puis photographiez quand vos invités seront disposés à un « shooting » un peu plus intensif. Sachez reconnaître ceux ou celles qui n’aiment pas être pris en photo. Si tante Germaine ne se trouve pas belle, parce qu’elle a pris un peu de poids, respectez sa décision. Ainsi vos photos reflèteront vraiment l’ambiance des fêtes.

7. Le matériel idéal

Si vous être un photographe avancé, vous serez intéressé par l’équipement. Pour ma part, j’aime bien utiliser un zoom assez lumineux comme un 17-50mm f/2.8. C’est un objectif qui peut s’adapter à toutes les sortes de situations. De plus vous n’avez pas à changer d’optique. La plage 17-50 couvre selon moi tous vos besoins, surtout si vous vous trouvez dans endroit où il n’y a pas beaucoup d’espace. Certains photographes préfèrent les optiques fixes car elles offrent une meilleure qualité d’image. Cela dépend de vos attentes, mais aussi de votre budget. C’est à vous au final de choisir quelle optique vous convient le mieux.

8. Mon secret

En terminant j’ai un secret à vous dévoiler, essayez d’avoir de jolis « bokehs » sur vos photos. Une image sans cette caractéristique est selon moi beaucoup moins attrayante. C’est la raison pour laquelle faire des photos de Noël avec un smartphone n’est pas la solution idéale. Vous ne pourrez pas jouer avec la profondeur de champ et vos photos seront toutes identiques, sans personnalité. Mais le plus important est d’avoir du plaisir ! Si vous terminez la soirée épuisée par votre tonne de photos, vous aurez oublié l’essentiel; réaliser de magnifiques images, différentes de tout ce qui a été fait depuis que vous participez à cette fête !

Un commentaire