Snapchat veut-elle devenir la prochaine grande entreprise d’appareils photo ?

SNAPCHAT VALUATION

Nous venons d’apprendre quelque chose d’assez intéressant. en effet, Snapchat a récemment été rebaptisée Snap Inc.. Et selon les dernières informations, elle viserait à devenir la prochaine grande entreprise d’appareils photo. Nous savons déjà que Snap a conçu des lunettes équipées d’un appareil photo; un produit qui a été lancé en septembre dernier. Et maintenant, son site indique que Snap « is a camera company. »

De grandes ambitions

Le mois dernier, Snap a fait discrètement son introduction en Bourse (IPO) et elle a signalé qu’elle était évaluée entre 18 et 20 milliards de dollars. Si vous vous demandez comment une application de partage de photos créée par des étudiants de Stanford peut convaincre des investisseurs à participer à cette transformation. L’explication semble être tout simplement que les ambitions croissantes de Snap sont de s’impliquer beaucoup plus dans l’industrie de la photo.

Mais surtout parce que les estimations de revenus sont de 250 millions de dollars à 350 millions de dollars en 2016 et jusqu’à 1 milliard de dollars pour 2017. De 50 millions d’utilisateurs quotidiens actifs en mars 2014, Snapchat est utilisé maintenant par 110 millions d’utilisateurs depuis décembre 2015 – un taux de croissance d’environ 50 % par an. Voici un graphique qui nous montre la popularité croissante de Sapchat selon les âges des consommateurs. Celle-ci ne cesse d’augmenter depuis des années.

snapchat-600x314

Business Insider rapporte que Snap, qui a déjà recueilli plus de 2,6 milliards de dollars en financement jusqu’à présent, cherche à acquérir des entreprises de matériels photographiques dans des niches telles que les caméras pour les drones, les appareils photo portables, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. L’une des sociétés qui serait dans la mire de Snap est Lily et son drone, qui a généré un grand engouement en mai 2015, finissant par obtenir pour plus de 34 millions de dollars en précommandes.

Snapchat en 2014 a fait l’acquisition d’une société appelée Vergence Labs. Celle-ci a permis à Snap de présenter ses fameuses lunettes. Cette start-up a également travaillé sur un drone contrôlé par les gestes des utilisateurs. Business Insider affirme qu’il n’est pas déraisonnable de croire que Snap pourrait faire son entrée dans le marché des caméras pour les drones grand public.

Concurrencer Canon et Nikon !

Si Snap arrive via ses accessoires et applications à être évalué à 30 milliards de dollars, elle vaudra 5 fois plus que Nikon (~ 6 milliards de dollars) et à peu plus que Canon (~ 40 milliards de dollars) selon le site Forbes. Et nous pourrions bientôt parler de Snap comme étant un concurrent direct à ces deux géants japonais. Toutefois, tout n’est pas aussi simple. Il y a une nette différence entre offrir une caméra pour des drones et investir des sommes colossales dans la recherche et développement d’appareils photo vraiment concurrentiels.

Canon et Nikon sont bien mieux positionnés dans ce marché que Snap inc. Et c’est sans oublier les autres entreprises, notamment Olympus, Pentax, Panasonic, qui sont tous des joueurs importants auxquels Snaps devra s’attaquer si elle vise réellement à devenir une entreprise sérieuse, proposant des solutions innovatrices aux photographes.

Honnêtement, je crois que le site qui a lancé cette rumeur, arrive à cette conclusion un peu trop rapidement. C’est une histoire qui sera intéressante à suivre en 2017 si tout cela est basée sur des faits !

[via]

Vous aimerez aussi