blue-light-1

Si vous êtes comme moi et que vous passez des heures devant l’écran de votre ordinateur, vous pourriez être affecté par la lumière bleue émise par ce dispositif. Des chercheurs se sont interrogés sur la pertinence de cacher cette lumière avant d’aller dormir. En cette période des fêtes où une armada de cadeaux électroniques est sur le point d’être distribuée, cette question revêt une grande importance, car cela signifie qu’il y aura probablement encore plus de gens qui ne pourront pas bien dormir en 2017. Cette lumière bleue est émise par tous les appareils à LEDs, notamment les tablettes et les smartphones.

Comme ces dispositifs projettent un faisceau de lumière bleue directement dans les yeux, le sommeil est perturbé. Les signes de cette perturbation sont un éveil difficile et une nuit agitée. Certains chercheurs d’Harvard affirment même que cette redoutable lumière pourrait causer le cancer. Alors que faire? Les verres, écrans et filtres qui bloquent la lumière bleue sont-ils vraiment utiles?

Pour le savoir, Mme Lakshmy Ayyar, professeur adjointe des soins intensifs et de la médecine du sommeil au Baylor College of Medicine nous explique que :

Pour comprendre les effets de la lumière bleue sur le sommeil, permettez-moi d’expliquer le fonctionnement de l’horloge interne de notre corps – le rythme circadien, qui régule le sommeil. Les rythmes circadiens sont des cycles d’environ 24 heures qui influencent la consolidation des épisodes de sommeil et de réveil et sont essentiels pour la santé ainsi que pour le fonctionnement optimal d’autres systèmes organiques. Nous avons besoin des signaux de l’environnement extérieur pour rester en santé.

Les signaux les plus importants qui ajustent ce rythme sont la lumière du jour et l’obscurité. Plus précisément la lumière d’une longueur d’onde bleue (lumière bleue) qui stimule les capteurs dans l’œil, laquelle envoie des signaux à l’horloge interne du cerveau. Les longueurs d’onde bleues sont essentielles et bénéfiques pendant les heures du jour car elles nous aide à rester vigilants et sont reconnues pour améliorer notre performance et notre attention. Cependant, la même lumière bleue peut faire des ravages sur le sommeil!

Les diodes électroluminescentes (LED) sont utilisées dans les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes. Bien que la lumière émise par la plupart des LEDs apparait blanche, les LEDs émettent également dans la plage de lumière bleue entre 400 et 490 nm. Cela envoie des signaux à notre cerveau lui disant que nous sommes le jour. L’exposition à la lumière bleue en soirée peut supprimer la sécrétion de la mélatonine, qui est un autre signal qui régule notre rythme circadien.

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour minimiser la lumière bleue le soir est de ne pas regarder les écrans lumineux une à deux heures avant le coucher. D’autres moyens de bloquer la lumière bleue comprennent l’utilisation de lunettes de couleur ambre et l’installation d’applications de filtrage dans vos appareils. Des études ont montré que les verres de couleur ambre augmentaient la production de mélatonine et permettaient ainsi d’améliorer notre sommeil. Les applications de filtrage ajustent automatiquement la couleur et la luminosité de nos écrans et seraient efficaces pour réduire l’exposition à la lumière bleue. Cependant aucune étude n’a été publiée à ce jour pour prouver l’efficacité de ces applications, mais c’est une alternative pour les personnes qui doivent travailler tard sur leurs appareils. Il est également important de vous exposer à la lumière naturelle pendant la journée, car cela aide à régulariser le rythme circadien naturel.

Nous avons donc notre réponse à notre question; pour avoir une bonne nuit de sommeil nous devons bloquer la lumière bleue ou cesser de regarder un écran quelques heures avant d’aller se coucher.

Vous pouvez également utiliser des applications de blocage de la lumière bleue comme le logiciel « Twilight » (Android) ou utiliser le mode « Night Shift » pour les appareils iOS. Vous pouvez aussi utiliser un protecteur d’écran comme « Ocushield » non seulement pour permettre à son utilisateur de profiter de son cadeau, mais aussi pour l’aider à bien dormir la nuit.

Pour ma part, j’ai découvert que le plus efficace était de cesser de regarder mon écran d’ordinateur 2 ou 3 heures avant d’aller au lit. Les filtres et les applications modifient trop les couleurs d’un écran et ce n’est pas agréable à regarder.

jupiter2000DELécran
Si vous êtes comme moi et que vous passez des heures devant l'écran de votre ordinateur, vous pourriez être affecté par la lumière bleue émise par ce dispositif. Des chercheurs se sont interrogés sur la pertinence de cacher cette lumière avant d'aller dormir. En cette période des fêtes où...