Roger Deakins : Un directeur photo dont le talent continue à enchanter des générations de cinéphiles

Sans titre

Blader Runner 2049 sortira en octobre 2017. Le réalisateur Québécois Denis Villeneuve s’est encore une fois associé au directeur de la photo Roger Deakins. Quiconque a suivi les films américains au cours du dernier quart de siècle s’est probablement émerveillé à un moment donné de la photographie de Roger Deakins.

Mieux connu pour ses collaborations avec les frères Coen, il a également été le directeur de la photo pour les films The Shawshank Redemption, Kundun, Skyfall, et l’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007. Pour chacun d’eux – et trois autres – Deakins a été nommé pour un Oscar. Sa première collaboration avec Villeneuve remonte au film Prisoners.

Le photographe

Né à Torquay, en Angleterre, l’amour de Deakins pour la peinture l’a conduit à la Bath School of Art et Design, où il a découvert la photographie. Après une année a se trimballer avec son appareil photo pour parfaire son art, il s’est inscrit à l’École nationale de cinéma et de télévision au Buckinghamshire, puis a passé sept ans comme caméraman. Il a déjà dévoilé qu’il a toujours voulu être peintre.

Il nous explique :

La plupart des choses que j’ai peintes étaient assez réalistes ou naturalistes. Alors j’ai commencé à prendre des photos et cela est devenu ma passion. La formation technique est importante, mais je pense que l’expérience de vie l’emporte largement sur toute formation technique. Parfois il est difficile d’obtenir ce que je veux. Par exemple, les scènes de nuit dans True Grit, ou No Country for Old Men, étaient extrêmement difficiles à réaliser. J’avais juste assez de lumière pour montrer l’action. Mais ce ne sont pas les défis techniques qui sont vraiment difficiles, ce sont les défis conceptuels.

Puis il dévoile l’un de ses rêves :

J’ai toujours voulu faire un film de science-fiction. Une vraie histoire qui se passe dans un monde imaginaire.

Deakins a réalisé son rêve en étant le directeur de la photographie pour le film Blade Runner 2049. Le teaser nous démontre que son talent est toujours bien présent malgré le fait qu’il est maintenant âgé de 67 ans.

Pour tous les amoureux de belles photos et de grandes oeuvres cinématographiques, ce film est à voir, surtout pour le magnifique travail photographique de Deakins qui sait donner aux films auxquels il participe, une dimension visuelle que seul un vrai photographe peut réaliser.

Vous aimerez aussi