Comment utiliser un objectif dioptrique comme une optique macro peu couteuse

2997-opteka-achromatic-10x-diopter-close-up-macro-lens-

Si vous ne faites pas beaucoup de macrophotographies, l’achat d’un objectif macro dédié peut être coûteux (200 $ à 500 $). Contrairement à une optique macro dédiée, un objectif dioptrique se visse directement sur l’avant d’une optique via le filetage, ce qui permet une distance de focalisation beaucoup plus proche, produisant au final une « pseudo-macro-prise de vue ».

L’optique dioptrique Opteka

Alors que les objectifs macros dédiés sont conçus pour minimiser les défauts optiques et produire des images de haute qualité, les optiques dioptriques sont construites de façon beaucoup plus simple et peuvent produire des images avec des aberrations optiques assez visibles. Cependant, il existe des objectifs dioptriques de haute qualité dotés de doublets achromatiques, qui produisent des résultats satisfaisants. Voici une vidéo réalisée par MetaTaylor montrant l’utilisation d’une optique dioptrique Opteka.

Prix et disponibilité

Cette optique dioptrique Opteka Achromatic 10x est vendue seulement 25 $. Vous pouvez également l’acheter directement depuis le site d’Opteka.

3 commentaires

  1. de la macro à 25 €… c’est vraiment une qualité inférieure à un vrai objectif macro ? sinon, ca vaut plus que le coup à ce prix…

    1. C’est un accessoire pour la macrophotographie « occasionnelle ». Mais vous avez raison, à ce prix, je doute de la qualité d’image.

  2. je me suis aperçu, que souvent, les exemples de ces différents produits étaient pas si mal, mais c’est souvent une qualité internet, dès qu’on touchait aux fichiers natifs, il y avait une vraie différence… Après, je ne connais pas ces produits, je ne peux pas non plus juger… ça parait juste étonnant….