Un algorithme permet de produire une vidéo à partir d’une seule photo

inserer_video_article_wordpress

Le mode vidéo est de plus en plus utilisé par les photographes. Ceci s’explique par le fait que les nouveaux appareils photo offrent un mode vidéo très qualitatif, et ce, même avec des apn de milieu de gamme. Par exemple le Nikon D5500 offre un mode vidéo de très bonne qualité, qui peut rivaliser avec d’autres appareils vendus plus chers.

À partir d’une seule image

Toutefois il y a mieux; en effet que diriez-vous de pouvoir obtenir une vidéo à partir d’une seule photo ? C’est ce que nous proposent des chercheurs du « Computer Science and Artificial Intelligence Lab » (CSAIL) du MIT. Ces chercheurs ont créé un algorithme reposant sur le « deep learning » et pouvant générer des vidéos en se basant sur une unique image.

Cette capacité de générer une vidéo à partir de « rien » est une découverte qui pourrait changer nos habitudes, car bien qu’aucune machine ne puisse pour le moment produire des vidéos qualitatives, jusqu’ici aucun algorithme n’avait réussi à générer des vidéos à partir d’une seule photo. Ces chercheurs font remarquer que le résultat de leur travaille est encore loin de la vidéo 4K. Toutefois, certaines d’entre elles étaient tellement crédibles que lorsque ces chercheurs ont montré une vidéo auto-générée par leur algorithme à des personnes, plusieurs ont choisi la « fausse vidéo » dans 20% des cas.

Une première pour une machine

Selon Vondrick, un des chercheurs faisant partie de cette équipe du MIT, c’est la première fois qu’une machine est capable de générer une vidéo à partir d’une seule image en anticiper les mouvements d’un objet ou d’une personne. Vondrick nous explique :

Je rêve qu’un jour une machine puisse créer un court-métrage. Pour l’heure, nous ne sommes parvenu qu’à créer une seconde de vidéo, mais peut-être que dans un proche futur, nous pourrons produire quelques minutes, avec une histoire cohérente. Nous en sommes encore loin, mais je pense que c’est possible et que nous y arriverons plus tôt que ce que l’on croyait.

Pouvoir créer une vidéo à partir d’une image fixe pourrait révolutionner notre façon de filmer, mais surtout l’algorithme créé par cette équipe pourrait permettre de produire de meilleures vidéos en dotant les appareils photo d’un mode vidéo pouvant modifier certains paramètres dans les images, notamment l’arrière-plan, et ce, même après que la réalisation de la vidéo. Nous pouvons de plus imaginer l’extraordinaire potentiel de cette découverte, car si une machine peut produire une vidéo à partir de « rien », alors tout devient possible.

Vous aimerez aussi