SuperSensor : Une application pour améliorer la qualité des images de votre smartphone

nexus-5-wallpaper-4-w782

Nous savons tous que les smartphones ne sont pas de vrais appareils photo. Pourtant il existe une application qui peut améliorer considérablement la qualité des photos que ces appareils produisent, et ce, malgré le fait que leurs capteurs soient très petits; il s’agit de l’application SuperSensor.

Alors que quelques tentatives ont été faites pour contourner la limite de la taille de ces capteurs, comme le téléphone Panasonic CM1 qui utilise un capteur de 1 pouce — un format que l’on retrouve dans les compacts experts — cela est loin d’être la norme. Une entreprise appelée Almalence travaille sur une nouvelle technologie qui n’est pas encore parfaitement finalisée et qui permet d’améliorer la qualité d’image des téléphones intelligents, et ce, sans avoir à modifier quoi que soit dans l’appareil.

SuperSensor

Le fondateur et PDG d’Almalence, Eugene Panich, a récemment expliqué comment cette technologie fonctionnait lors d’une interview à Forbes :

Les applications de post-traitement photographiques peuvent rendre une image subjectivement plus attrayante. Toutefois elles sont incapables d’améliorer les caractéristiques objectives, comme le niveau de bruit ou les détails d’une image. En travaillant directement sur le capteur, SuperSensor échantillonne le signal plusieurs fois pour chaque image, même en vidéo. Il utilise plusieurs images pour en produire une seule, recueillant ainsi plus de lumière et permettant une résolution plus élevée. Notre technologie SuperSensor peut doubler la résolution des appareils photo.

Une réduction du bruit

Panich a déclaré que cette approche peu non seulement améliore la résolution, mais aussi réduire le bruit et augmenter la gamme dynamique – deux des plus grandes limites dont sont affublés les téléphones. Selon Eugene Panich, SuperSensor, permet d’augmenter le rapport signal / bruit de 5 à 10 décibels, ce qui a comme conséquence d’améliorer la dynamique de deux à trois fois. Cette application utilise de nouveaux algorithmes « intelligents » et des techniques de photographies computationnelles.

Bien que cette approche ressemble en tout point aux appareils qui combinent plusieurs photos pour réduire le bruit d’une image, l’application SuperSenor va plus loin en ce sens qu’il modifie également le traitement interne des images prises par l’appareil photo. La dernière mise à jour a été faite le 16 mars 2016. Mais selon nos sources, une nouvelle version encore plus efficace et pour d’autres mobiles sera bientôt offerte.

Caractéristiques techniques

  • Une plage dynamique étendue sans l’utilisation du HDR
  • Équivalent à un zoom optique en raison de l’augmentation de la résolution
  • Réduction du bruit en basse lumière
  • Récupération des détails dans les ombres
  • Récupération des scènes rétroéclairées
  • Réduction de la brume
  • Correction des images à faible contraste

Prix et disponibilité

Les utilisateurs curieux d’essayer SuperSensor, peuvent télécharger une démo gratuite depuis Google Play Store. Notez que l’application est pour le moment compatibilité uniquement avec les téléphones Nexus 5 et Nexus 6 de Google.