Les ventes d’appareils photo pourraient ne pas paraître si sombres dans 5 ans

3

Alors que les statistiques de la Camera and Imaging Product Association démontrent que 2016 fut la pire année pour les ventes des appareils photo en plus de 15 ans, un groupe de recherche anticipe une croissance inattendue dans l’industrie, générée par les médias sociaux. En effet, selon un rapport de la Zion Market Research, l’industrie de l’imagerie mondiale croîtra d’environ six pour cent d’ici à 2021.

La région Asie-Pacifique

Toujours selon ce rapport, on peut s’attendre à ce que l’industrie de l’image atteigne les 110,79 milliards de dollars dans cinq ans. Le groupe de chercheurs attribue une grande partie de cette croissance aux marchés de la région Asie-Pacifique, où la croissance des revenus, associée à un intérêt accru pour la photographie, aideront à faire progresser le marché. L’Amérique du Nord se positionne en deuxième place quant à son impact sur cette industrie. Toutefois, les marchés en Amérique du Nord et en Europe pourraient grandement influencer cette hausse à mesure que les consommateurs remplaceront leurs appareils.

Les médias sociaux

L’un des principaux facteurs de cette croissance demeure les médias sociaux. Avec la popularité croissante de plates-formes comme Instagram, Facebook et Pinterest, la demande pour la photographie numérique présente une nette augmentation. L’accès aux logiciels d’édition d’images contribue également à cette croissance.

Zion Market Research nous explique :

Le fait que les appareils photo numériques — toutes gammes confondues — permettent aux consommateurs de prendre des photos de meilleure qualité, suggère que l’élargissement de la gamme d’applications pour ces appareils joue également un rôle. Les appareils photo utilisés dans les affaires, la science, la sécurité, les loisirs, le stockage des données ainsi que l’art et la photographie professionnelle, contribuera à la croissance du marché.

Alors que l’étude reconnaît que l’amélioration de la qualité des caméras des smartphones est un concurrent majeur, les marchés de niches, comme les sports et les événements internationaux, aideront à alimenter cette croissance de l’industrie.

Les appareils « avancés » ?

Plusieurs autres études suggèrent que les médias sociaux ont contribué à faire de la photographie un loisir plus populaire que jamais. Toutefois cet intérêt pour les appareils « plus professionnels » poussera-t-il plus de consommateurs à acheter un appareil « avancé », alors qu’ils en possèdent déjà un ?

Vous aimerez aussi