Nos meilleurs conseils pour réussir vos photos de feux d’artifice de la nouvelle année

pexels-photo-26690

La nouvelle année débutera dans quelques heures, dépendamment de la région où vous vivez. C’est donc le temps de sortir vos appareils et de prendre en photo cet évènement qui se fera dans une explosion de feux d’artifice. Voici quelques conseils afin de prendre en photo ce changement d’année.

1. Vérifiez la direction du vent

C’est très important que vous sachiez la direction du vent car les feux d’artifice et la fumée suivront ce mouvement en haute altitude. La meilleure place où vous devez vous positionner est de photographier avec le vent derrière vous. Ainsi vos images ne seront pas cachées par la fumée. La fumée sera très rapidement dispersée au loin. Le choix de son emplacement en fonction de la direction du vent est donc très important pour obtenir des photos sans cette fumée qui nuira à la beauté des feux d’artifice.

2. Un trépied et l’obturation

Une des clés pour réussir à photographier des feux d’artifice est une vitesse d’obturation longue. Même de quelques secondes seulement. Mais une exposition trop longue fera en sorte que vos photos seront floues. Vous devez donc avoir avec vous un bon trépide, sans oublier un déclencheur à distance. Vous pouvez également utiliser le retardateur de 2 secondes. Ainsi vous éviterez les vibrations supplémentaires causées par l’appui sur le bouton de l’obturateur de votre appareil photo.

city-night-explosion-firework

Un dernier détail avant de passer à la prochaine étape, mais qui a toute son importance; assurez-vous de bien protéger votre appareil photo de la foule. En ce sens que vous serez probablement à un endroit où il y aura beaucoup de gens. En ajoutant un peu de poids pour garder le trépied debout, si ce dernier est heurté, il ne bougera pas. C’est un conseil qui vous sera fort utile surtout si vous vous trouvez dans une grande ville où il y aura une grande foule.

3. Les paramètres

Le mode manuel est particulièrement important, parce qu’il y aura un certain nombre de réajustements que vous devrez faire. Par exemple, si vous photographiez à des vitesses lentes, entre 2 et 7 secondes par exemple, le monde manuel vous permettra de modifier ce paramètre. Rappelez-vous que si la vitesse d’obturation est trop rapide, vous n’obtiendrez pas ces longs sentiers lumineux qui font des photos de feux d’artifice des instants si beaux à photographier. Si la vitesse d’obturation est trop lente, vous n’aurez que des explosions à peine visibles. Assurez-vous également de photographier avec une valeur ISO de 100 pour minimiser le bruit et une petite ouverture; entre f/11 et f/16.

firework

Une autre option quand il s’agit de sélectionner une vitesse d’obturation est de passer votre appareil photo en mode Bulb. Dans ce mode, l’obturateur reste ouvert tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé. Cela vous permet d’ouvrir l’obturateur au début de l’explosion et de le fermer à la fin. Essayez ceci une ou deux fois afin de voir si cela fonctionne pour vous. Si ce n’est pas le cas, revenez simplement à des vitesses d’obturation qui fonctionnent bien pour vous.

rocket-red-orange-fireworks

Quant à la la balance des blancs, c’est une question de préférence personnelle. Choisir « la lumière du jour » ou « nuageux », feront de bonnes photos, qui seront fidèles aux couleurs réelles. Si vous prenez des photos en RAW, laissez votre BDB sur « Auto ». Vous pourrez l’affiner si nécessaire lors du post-traitement.

4. Optiques et mise au point

Une fois que nous avons choisi les réglages de votre boîtier, la prochaine étape est de choisir la bonne optique. Évidemment un grand-angle est de mise, surtout si vous photographiez les feux d’artifice de lions. Mais si vous vous trouvez à un endroit éloigné, un télé zoom comme un 70-200mm sera la meilleure option. Vous pourrez ainsi bien cadrer la scène sans avoir à vous déplacer. Quant à la mise au point, connaître l’hyperfocale de son optique demeure la meilleure façon de réaliser de bonnes photos.

lights-night-firework-new-year-s-eve

Vous devez tenir compte également des éléments se trouvant dans la scène. L’hyperfocale pourrait ne pas être un bon choix si vous désirez que des éléments plus près soient nets. Je conseille souvent aux gens de faire des tests le jour. Si ce n’est pas possible, tentez d’obtenir des photos nettes en utilisant de petites ouvertures (f/11 et f/16) et en faisant la mise au point sur des éléments se trouvant très près des feux d’artifice. N’oubliez surtout pas l’horizon, sinon vous serez obligé de recadrer vos photos.

5. L’encadrement

Cela peut être un peu délicat au début, parce que vous devrez anticiper l’endroit dans le ciel où les feux d’artifice éclateront. En utilisant un grand-angle, vous augmentez vos chances de faire de bonnes photos car grâce à cet objectif, le ciel prendra beaucoup de place dans votre viseur. Lors du cadrage, incluez la foule, vos images auront ainsi plus d’impact en contextualisant l’évènement; c’est ce qui la rend les photos de feux d’artifice si intéressantes. En proposant aux gens qui verront vos images des points de référence, vous leur offrirez une expérience globalisante, comme s’ils se trouvaient à cet endroit à ce moment précis.

pexels-photo

6. Soyez créatif

Commencez par mettre votre appareil photo en mode Bulb, puis à partir de là, essayez diverses manipulations; comme la double exposition, la création de plusieurs images en mode rafale que vous assemblerez plus tard avec Photoshop, l’ajout de filtres de couleur, le bougé volontaire ou le déplacement de votre appareil photo pour créer des images « surréalistes ». Plus vous serez créatif en prenant vos photos et plus elles seront mémorables. En utilisant ces quelques conseils, vous obtiendrez de magnifiques photos de feux d’artifice de cette fin d’année sans trop de difficultés. En terminant, si votre appareil produit de très bonnes vidéos, pourquoi ne pas filmer les feux d’artifice ? Non seulement ce sera différent, mais vous aurez également une jolie vidéo de ce moment de fin d’année.

6. Une vidéo

Voici une vidéo de la nouvelle année, pour vous mettre dans l’ambiance, mais surtout pour vous montrez qu’il est parfois préférable de filmer que de prendre des photos, bien que l’un n’empêche pas l’autre. Elle a été réalisée au Japon; un pays réputé pour ses magnifiques feux d’artifice.