La FLIR Duo : La première caméra d’action dotée de la vision thermique

flir_duo_header

Il est assez difficile d’innover avec des caméras d’action de nos jours. Elles ont à peu près toutes les fonctionnalités que la plupart des utilisateurs ont de besoin. La seule vraie façon de se faire remarquer maintenant est d’améliorer la qualité; une meilleure image, une meilleure dynamique, un meilleur son, un codec de compression de bonne qualité, etc. L’équipe qui a conçu la FLIR Duo a trouvé mieux; pourquoi ne pas offrir la vision thermique !

Un nouveau capteur Lepton

C’est ce que propose la FLIR Duo. Qu’a-t-elle de si spécial? Outre le fait qu’elle est dotée d’un capteur pouvant filmer la vidéo 1080p, elle est également équipée d’un capteur d’imagerie thermique Lepton. Ou si vous préférez, la FLIR Duo peut voir la chaleur, et il a même une sortie vidéo pour le streaming pour le système FPV (First Person View).

La caméra FLIR Duo est disponible en deux versions; La Duo et la Duo R. La Duo offre l’imagerie thermique via son capteur Lepton et l’imagerie normale via son capteur HD qui détecte la lumière visible. La Duo R offre également l’imagerie via la lumière visible, mais aussi la mesure de la température radiométrique.

Ces deux caméras d’action, bien qu’elles soient innovantes, ne sont pas bon marché. En effet, la Duo est vendue 999 $ et Duo R est vendue 1 299 $. Elle ne sont donc pas destinés aux adeptes ds sports extrêmes occasionnels. Elles sont conçues avant tout pour les drones puisqu’elles permettent, par exemple, de surveiller les feux de forêt, la faune ou suivre les criminels en fuite qui tentent de se cacher dans la cour arrière de quelqu’un. De plus, une application pour mobiles est disponible pour iOS et Android, permettant d’étendre leur portée pour le streaming.

Un marché en croissance

Puisqu’il n’y a aucun autre fabricant de caméras d’action offrant cette caractéristique, l’équipe qui a conçu la FLIR Duo, s’attaque à un marché en plein développement; celui des drones. Car ne l’oublions pas que bien que ces appareils ne sont pas encore pris au sérieux, le marché pour les drone ne cesse de grandir. En effet, selon Business Inserder, les ventes de ces appareils sont passées environ de 6 milliards de dollars en 2013 à 12.5 milliards en 2016.

biidronemarket2014

Cette progression ne semble pas vouloir s’arrêter. L’équipe de la FLIR tente donc de profiter de cette progression du marché en offrant un appareil à la fois innovant et de très bonne qualité.