l’AstroScope 75mm f/1.3 sur un Sony A7II vous donne quoi ? Un appareil photo pouvant créer des photos sortant de l’ordinaire

optique1

Je suis un grand fan des verres anciens et bizarres, et bien d’autres choses. Mais pour cet article je m’en tiendrai à une optique unique et rare. Plusieurs anciens objectifs sont souvent dotés de qualités uniques qui peuvent être difficiles ou impossibles à reproduire lors du post-traitement. Mathieu Stern nous montre dans sa dernière vidéo un de ces objectifs très étranges. Conçu pour les systèmes de vision nocturne militaires et policiers, l’AstroScope 75mm f/1.3 est un objectif manuel qui génère de jolies photos.

Des effets surprenants

Les optiques pour les caméras de vision nocturne ne sont pas optimisées pour le spectre de couleur visible, donc elles offrent des aberrations optiques qui sortent de l’ordinaire ainsi qu’une « distorsion » des couleurs. Les capteurs utilisés dans ces caméras sont généralement un peu plus petit que ceux que l’on retrouve dans les appareils APS-C ou plein format. Cela signifie qu’il y a aussi un peu de vignettage. Mais les résultats sont d’une étrangeté qui fait penser à des rêves. NightVisioncameras nous explique comment cette optique fonctionne :

L’intensification d’image est la technologie la plus populaire pour la vision de nuit. Les dispositifs basés sur des intensificateurs d’image incluent des lunettes de vision nocturne, des pocketscopes et des modules de vision nocturne pour la photographie et la vidéographie. Au cœur de ces dispositifs se trouve un intensificateur d’image qui amplifie la lumière disponible pour les scènes à faible luminosité.

Voici sa vidéo.

Mathieu nous dit que cette optique n’a pas de marque de fabricant, mais qu’elle est disponible auprès de Goldinar et Navistar; deux entreprises qui ne sont pas très connues. Il nous dit également qu’il a acheté cet objectif pour 90 €. C’est un peu plus cher que la version vendue par nightvisioncameras. Voici quelques photos que Mathieu a réalisé avec son objectif 75mm f/1.3 sur son Sony A7II.

DSC00977-1024x683

DSC00996-2-1024x683

DSC01036-2-1024x683

crédit photo : Mathieu Stern