DJI acquiert Hasselblad : Un coup de tonnerre dans le monde de l’imagerie mondiale !

1

Un coup de tonnerre vient d’ébranler le monde de l’imagerie mondiale. En effet, selon Luminous Landscape, DJI a augmenté ses parts dans le constructeur suédois Hasselblad et il serait désormais actionnaire majoritaire. Cela fait de DJI les propriétaires de l’entreprise. En novembre dernier, nous avions déjà signalé que DJI allait investir stratégiquement dans Hasselblad. L’analyste chez LL, Kevin Raber, nous explique maintenant pourquoi:

Perry Oosting, CEO chez Hasselblad, est un homme brillant et croit vraiment à ses nouveaux produits et surtout à l’équipe qui travaille pour lui. Il était en pleine déconfiture et avait besoin d’argent pour produire les appareils que plusieurs photographes avaient commandés. Il est parti en quête d’investisseurs, mais ils n’avaient rien trouvé. Hasselblad devait trouver une source d’argent; cette source fut DJI. Nous savons tous que DJI est une fabricant de drones chinois extrêmement populaire. Hasselblad a obtenu l’argent nécessaire de DJI et l’entreprise a pu reprendre ses activités. DJI est alors devenu actionnaire minoritaire. Cela s’est passé en novembre 2015

Mais cela ne suffisait pas et Hasselblad avait besoin de plus d’argent pour finaliser le développement du H6D. Selon Luminous Landscape, DJI est devenu actionnaire majorité d’Hasselblad. Voici comment :

Vous vous demandez probablement pourquoi cet appareil a pris autant de temps avant qu’il soit sur le marché? Tout d’abord, la conception d’un nouvel appareil nécessite beaucoup de temps et d’argent. Deuxièmement, il doit être testé. Troisièmement le firmware, le logiciel de dématriçage et la qualité de l’image doivent tous offrir un niveau de qualité élevé. La sortie d’une nouvelle unité, avant qu’elle soit prête à être vendue, peut causer beaucoup de problèmes. Hasselblad avait donc encore besoin d’argent. L’entreprise n’était pas prête à investir davantage dans la conception de son nouveau module. Et maintenant? C’est simple; l’actionnaire qui était minoritaire est devenu majoritaire. DJI détient maintenant la part majoritaire du capital et des droits de vote d’Hasselblad.

Alors que cette transaction n’a toujours pas été annoncée au grand public, Luminous Landscape nous dit qu’elle a été validé par un certain nombre de sources, y compris pratiquement tous ceux qui travaillent pour Hasselblad.

Si ce rapport est vrai, Hasselblad est susceptible de changer profondément. Nous n’avons qu’à penser à la différence culturelle entre une direction chinoise et une gestion suédoise pour comprendre qu’Hasselblad ne sera plus jamais la même entreprise. Ajouter à cela le fait que DJI n’est pas «juste» un investisseur. En effet, DJI a fortement investi dans l’industrie des caméras et voudra probablement maximiser ses investissements.

Bien sûr, tout cela pourrait se révéler faux, mais LL est assez confiant quant aux sérieux de ses sources et j’ai tendance à lui faire confiance.

[via]