Le film Kodak Ektachrome revient des morts pour le plus grand plaisir des adeptes des films inversibles

111

Ce n’est pas tous les jours que vous entendez parler qu’un film argentique classique sera de retour d’entre les morts. C’est pourtant le cas; le film Kodak Ektachrome sera de retour pour les photographes. Dans mon précédent articles je mentionnais que les appareils instantanés de Fuji et Polaroid avaient le vent en poupe et qu’une qu’une tendance forte se dessinait clairement en faveur des appareils qui peuvent produire des photos sur un support matériel. Cette annonce semble confirmer mes dires.

Kodak Alaris

L’annonce a été faite aujourd’hui au CES à Las Vegas par Kodak Alaris, la société distincte détenue par le Kodak Pension Plan au Royaume-Uni qui gère la vieille division d’imagerie personnalisée de Kodak. La ligne originale Kodak Professional Ektachrome de couleur a été tué par Kodak en 2012 après des années de baisse des ventes et une baisse de l’utilisation par les photographes. Il semble que la tendance se soit inversée.

Kodak Alaris explique :

La réintroduction d’un des films les plus emblématiques est soutenue par la popularité croissante de la photographie analogique et une résurgence dans le tournage des films. La popularité pour la photographie analogique a créé une demande pour des nouveaux produits et anciens films. Les ventes de films photographiques professionnels ont augmenté régulièrement au cours des dernières années, alors que des professionnels et des amateurs redécouvrent le contrôle artistique offert par les processus manuels et la satisfaction créative d’être en possession d’un produit final physique.

Kodak Alaris nous dit que sa décision de ramener l’Ektachrome provient de l’écoute de la demande des photographes au cours des dernières années. Elle a pris note de cette demande et la société a décidé que l’Ektachrome, qui utilise le processus de développement E6, devait être ressuscité.

Toujours selon Kodak Alaris :

Ce film, connu pour son grain extrêmement fin, ses couleurs propres et ses tons et ses contrastes, est devenu emblématique en grande partie en raison de l’utilisation intensive de films inversibles par le magazine National Geographic pendant plusieurs décennies.

Plusieurs photographes sont nostalgiques de cette époque où l’Ektachrome était utilisé par plusieurs photographes. Kodak Alaris profitera de ce nouvel engouement pour ramener sur le marché ce film qui, rappelons-le, était disponible dans de nombreux formats pour le cinéma et la photographie, et qui permettait aux professionnels et aux amateurs de traiter leurs propres films.

Prix et disponibilité

Le nouveau Ektachrome sera disponible vers la fin de 2017. Aucun prix n’a été mentionné pour le moment.

crédit photo d’ouverture : Tomasz Katuzny

[via]